À 11 000 km de Bordeaux, Mendoza est dans le top 8 des capitales du vin dans le monde. Au pied de l’Aconcagua, cette ville de 111 000 habitants vit au rythme de la vigne. Pour l’œnologue Gérald Gabillet, ce voyage en Argentine était une évidence…
Une vie au cœur des Andes
Gérald Gabillet s’est installé en Argentine avec femme et enfants et dirige le Domaine Cheval des Andes. Issu d’une association entre un Argentin passionné de vin et le grand cru Cheval Blanc de Bordeaux, Cheval des Andes galope en tête des vins les plus recherchés d’Amérique du Sud.
Sur les pentes de la cordillère des Andes, le Malbec et le Cabernet Sauvignon sont les souches les plus développées. Ici, la vigne est arrivée au 16ᵉ siècle avec les Conquistadors. Les meilleurs vignobles s’épanouissent dans un micro climat favorable, à plus de 1000 mètres d’altitude.
À quelques jours de la saison des vendanges, Gérald Gabillet nous a ouvert les portes de ce domaine de 46 hectares. Arnaud Lauqué l’a suivi dans les vignes pour tester la maturité des raisins.
Puis au cours d’un assemblage, Gérald a divulgué quelques trucs d’œnologue.
Gérald nous a aussi présenté sa famille et ses amis Mendocinos. Nous le suivrons jusqu’au Rancho Ecuero, dans la cordillère des Andes. C’est là qu’une famille de ses amis a créé un immense refuge retiré du monde et du temps, où les balades à cheval et les asados (grillades) rythment le quotidien.
Les bons plans d'Arnaud
Le spot de rêve : le vignoble argentin et l'incontournable ville de Mendoza. Profitez-en pour visiter la finca (propriété) de Gérald, Cheval des Andes. Le cadre est divin avec sa vue imprenable sur la cordillère et ses cimes enneigées. Vous aurez la chance d'y goûter du bon vin, et d'avoir la chance de manger quelques empanadas sur le chemin...
L'incontournable : l'Asado argentin ! Impossible de ne pas foncer dans un restaurant traditionnel argentin pour y déguster cette sublime viande grillée !
Un son :
Ne pas oublier : d'une petite balade à cheval dans la cordillère des Andes et pourquoi pas une petite partie de pêche à la truite combinée à un asado dans la foulée... Pour cela, une solution, direction le Rancho Ecuero ! Leur compte Instagram donne à lui tout seul l'eau à la bouche.