VIDÉO. La ligne TGV entre Bordeaux et Paris est-elle saturée ?

durée de la vidéo : 00h01mn17s
Présentation Olivier Prax ©France télévisions

Une véritable polémique s'est installée sur le manque de trains entre la Gare Saint-Jean et Montparnasse. Certains préfèreraient plus de fréquences, d'autres proposent de rajouter des rames...C'est la chronique Métrominute de votre édition Bordeaux-Métropole.

La ligne a été inaugurée en 2017 et elle est déjà saturée. Il faut dire que la fréquentation explose. En juillet et en août, 3 millions de voyageurs ont emprunté la ligne.

Depuis la fin de la crise sanitaire les usagers ont la sensation que les trains se font de plus en plus rares. Avec un mot qui revient en boucle : Complet, complet, complet…

Visiblement, ce ne serait pas qu’une impression. Avant la crise sanitaire de la Covid-19,  la ligne comptait 18,5 allers-retours par jour. Aujourd’hui il n’y en a plus que 14.

Chiffres contre chiffres

Dans cette guerre des chiffres Le Directeur du TGV Atlantique pour la SNCF a réagi. Il indique que les rames allaient être doublées et que la SNCF attendait impatiemment la livraison de nouveaux wagons très prochainement

Une réaction qui n' a pas échappé au président de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports. Selon lui Avec le Covid et le télétravail, la clientèle professionnelle a diminué de moitié.

Un manque à gagner considérable que La SNCF chercherait à compenser en raréfiant ses places qui du coup deviennent plus chères

La SNCF profiterait-elle de la situation et de la fameuse loi de l’offre et de la demande ?

Retrouvez Métrominute du lundi au vendredi à 18h53 ou en replay dans votre édition Bordeaux Métropole

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité