VIDÉO. Lemon Rose, la touche pop-rock de l’édition Bordeaux Rock 2023

durée de la vidéo : 00h02mn56s
Le groupe Lemon Rose était la touche pop-rock de l’édition Bordeaux Rock 2023 ©France Télévisions

La traditionnelle soirée “Rock en ville” qui ouvre le festival Bordeaux rock se déroulait à Bordeaux dans différents lieux du centre-ville. Le groupe Lemon Rose y participait. Nous les avons rencontrés.

Le concert de Lemon Rose était attendu

Lemon Rose, quatuor rock bordelais, se produisait à l’Avant-scène, cours de l’Yser. Ils étaient attendus par de nombreux spectateurs qui s’étaient entassés dans la petite salle qui prolonge le bar et sert de scène pour les groupes qui s’y produisent régulièrement. Beaucoup connaissaient déjà les quatre garçons, accueillis dans une ambiance chaleureuse.

L’inspiration est venue à Benjamin entre Bordeaux et Lisbonne

Une dizaine de concerts au compteur pour Lemon Rose qui existe depuis un peu plus d’un an. À l’origine de sa création : Benjamin Monnerau, chanteur, guitariste et auteur- compositeur. C'est dans le train que Benjamin a trouvé l’inspiration, à l’occasion de longs trajets pour retrouver sa compagne.

“Un peu avant la Covid, je faisais des allers-retours entre Bordeaux et Lisbonne où j'allais voir ma copine qui vivait là-bas. J'ai commencé à me que j’allais écrire des trucs sur le voyage, sur les relations, sur tout ça. Et j'ai grattouillé dans un petit carnet", se souvient-il.

J'ai pris ma guitare et j'ai commencé à écrire quelques chansons. Je me suis dit finalement que j’avais envie de les jouer en live, et je suis allé chercher les gars pour monter le groupe.”  

Benjamin Monnerau- chanteur, guitariste et auteur- compositeur de Lemon Rose

à NoA - France 3 Aquitaine

Des musiciens aguerris faisant partie de plusieurs projets

Jules Vidal (basse), Pierre Sarrote (batterie) et Ulysse Dufour (guitare) accompagnent Benjamin. Tous appartiennent à d’autres formations en parallèle : Th Da Freak et Little Jimi pour Benjamin, Order 89 pour Jules, Opinion pour Pierre et Squad Surf Club pour Ulysse.
La guitare Surf d’Ulysse, avec beaucoup de réverbération et un son très clair joue nettement sur le style du groupe.

Le style de Lemon Rose s'inspire de pas mal de groupes des années 60, d'une vibe assez vintage, mais avec de la modernité. Dans les influences de Benjamin, Il y a beaucoup de groupes comme les Allah-Las, les Black Angels.

Ulysse Dufour, guitariste de Lemon Rose.

à NoA - France 3 Aquitaine

"Le premier concert, c'était au festival Laryock (en Charente) où Pierre est bénévole depuis sa plus tendre enfance. Et puis on a fait quelques concerts sur Bordeaux, à l’Iboat, à Barbey et aussi à Angoulême, à la Nef.” , ajoute Benjamin Monnerau.

Vainqueurs du tremplin des 2 rives 

Depuis sa création, Lemon Rose s'est déjà fait remarquer en gagnant deux prix au tremplin Musique des 2 Rives de la Rockschool Barbey, à Bordeaux, avec une dotation de 2 000 € et un accompagnement en résidence.

Cet accompagnement est également assuré par la Nef, à Angoulême. Un terrain de connaissance pour Benjamin qui est originaire de Barbezieux en Charente. “Ils nous ont mis à disposition les studios. On a enregistré un EP. En plus, ils animaient des ateliers sur l'environnement du musicien en général.”, apprécie  Benjamin Monnerau.

Après à la sortie de leur premier EP le groupe envisage une tournée. “Le but, ça va être de s'exporter de Bordeaux, d'aller jouer un peu partout en France, du mieux qu'on peut. On va travailler sur ça cette année.” , annonce le chanteur et guitariste.

Lemon Rose est sur : Instagram, Facebook

Retrouvez la collection « Nouvelle Vague » sur .3 NoA, des rencontres avec des artistes émergents de la scène musicale en Nouvelle-Aquitaine.