VIDÉO. Pour ses 150 ans, la basilique Saint-Seurin veut redonner vie à son patrimoine

À Bordeaux, la basilique Saint-Seurin célèbre les 150 ans de son titre honorifique. Pour cet anniversaire, elle ambitionne de valoriser son patrimoine séculaire et d'accélérer son ouverture au public, en créant notamment un lieu de rencontre intergénérationnel.

Si elle ressemble, au premier abord, à une simple église paroissiale, la basilique Saint-Seurin est un symbole très important dans l'histoire de la religion en occident. L'édifice renferme les reliques de Saint-Seurin, Saint-Amand, et Saint-Delphin, les premiers évêques de Bordeaux.

Berceau de la chrétienté à Bordeaux

“Nous sommes la seule église en Gironde où nous avons, ici, dans un tombeau, les reliques d'un saint”, précise Père Laurent Dubosc, le curé de Saint-Seurin. Bâtie il y a plus de 1 600 ans, après l'Édit de Constantin, la basilique est le berceau de la chrétienté à Bordeaux.

Ici on est vraiment, à partir du Vᵉ siècle, aux sources de la foi chrétienne à Bordeaux. C'est d'ici que tout est parti.

Père Laurent Dubosc, curé de Saint-Seurin

à France 3 Aquitaine

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, le site est unique en France. En effet, au-delà des reliques en son sein, l'église est un lieu de pèlerinage, situé sur les chemins de Compostelle. "Ce chemin de Compostelle, au Moyen Âge, était très important et drainait un certain nombre de pèlerins qui allaient vers le tombeau de l'apôtre Jacques," rappelle le père Dubosc.

Aide aux devoirs et ateliers sur l'art sacré

L'association les amis de Saint Seurin vient de monter un comité Basilica. Son idée est simple : faire vivre ce riche patrimoine religieux. “Il faut la resocialiser, que ce ne soit pas une église paroissiale comme les autres”, explique Luc Bonnin, président de l'Association des Amis de Saint-Seurin. Ce comité a monté un parcours immersif dans la basilique, un projet qui entend raconter l'histoire de la chrétienté en neuf étapes. Le visiteur étant guidé par un casque et un dispositif lumineux.   De plus, l'église souhaite approfondir son accueil, par la création d'un lieu de vie autour de la basilique : aide aux devoirs, ateliers sur le patrimoine ou l'art sacré. 

On veut lui redonner vie, par des usages sociaux, culturels, artistiques. Un lieu d'échange intergénérationnel, où l'on partage et apprend pour découvrir notamment toute l'histoire de Saint-Seurin.

Luc Bonnin, président de l'Association des Amis de Saint-Seurin.

à France 3 Aquitaine

À la recherche d'investisseurs privés

Enfin, l'extérieur de l'édifice nécessite une réhabilitation. Le comité Basilica est un groupe cherchant des investisseurs. Il lance actuellement une campagne de collecte de fonds auprès principalement de personnes privées. La somme requise est à hauteur de 2,9 millions d'euros. Pour l'instant, seule la région Nouvelle-Aquitaine a accepté de faire un don.

VIDÉO.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
À Bordeaux, la basilique Saint-Seurin célèbre les 150 ans de son titre honorifique. Pour cet anniversaire, elle ambitionne de valoriser son patrimoine séculaire et d'accélérer son ouverture au public, en créant notamment un lieu de rencontre intergénérationnel. ©France télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité