À Bordeaux, l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry prend une nouvelle dimension jusqu'au 31 décembre, dans une odyssée immersive aux Bassins des Lumières qui plonge les visiteurs dans un monde où l'imaginaire n'a plus de limites.
Les aquarelles emblématiques, réalisées par l'auteur lui-même, subliment le récit et suscitent l'émerveillement. Jusqu'au 31 décembre, une exposition unique aux Bassins des Lumières permet aux enfants comme aux adultes de redécouvrir le monde magique du Petit Prince sous un nouvel angle. "L'idée est de prolonger le travail d'Antoine de Saint-Exupery et de rendre visible ce qui était invisible dans le roman, de se l'approprier et de faire en sorte que tout le monde rêve un peu", sourit Nicolas Chardin, directeur artistique du projet.
Aventure visuelle et auditive
Si le mariage entre le Bassin des Lumières et le Petit Prince semble aujourd'hui évident, le projet était d'abord ambitieux. "Quand on m'a proposé ce projet, j'ai été d'abord surpris. Adapter un récit littéraire, ce n'est pas notre habitude, nous travaillons surtout sur des œuvres graphiques, note Nicolas Chardin. Ça a été pour nous un gros travail d'immersion pour recréer ces décors pour habiller les murs", ajoute Grégoire Monnier, directeur Culturespaces Studio.
Pour nous, la nouveauté, c'est de partir sur une œuvre où les matières premières sont principalement des mots.
Grégoire Monnierdirecteur Culturespaces Studio
L'immersion s'appuie sur le reflet des images sur l'eau et l'architecture unique du Bassin des Lumières pour offrir une nouvelle lecture du Petit Prince. "Les aquarelles sont une colonne vertébrale du récit et guident le spectateur dans la compréhension du texte. On a intégré beaucoup de citations mais au lieu de juste les poser dans le mur on les a intégrées à l'image et font partie intégrante du récit visuel et auditif", précise Grégoire Monnier.
Une œuvre intemporelle qui "traverse les générations"
L'endroit choisi pour cette exposition, la base sous-marine de Bordeaux, ajoute une dimension symbolique à l'événement : "Cela fait 80 ans qu'Antoine de Saint-Exupéry a été abattu au-dessus de la Méditerranée, probablement par l'aviation allemande. C'est un petit pied de nez de diffuser son œuvre ici, dans un lieu chargé d'histoire", rappelle le directeur artistique.
Invitée de France 3 Aquitaine ce mercredi 16 octobre, Thomas Rivière, arrière petit neveu de Saint-Exupéry, est particulièrement touché par cette exposition. "Pour la première fois, le Petit Prince prend vie sur ces grands murs, sortant littéralement du livre et s'animant sous nos yeux avec un travail phénoménal et cette musique qui se marie avec l'image pour nous offrir un spectacle exceptionnel", confie-t-il avec émotion.
300 millions d'exemplaires vendus
Le Petit Prince, publié pour la première fois en 1943, s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires à travers le monde et continue de toucher les lecteurs de toutes les générations. "Les aquarelles de Saint-Exupéry sont reconnues dans le monde entier, et le livre se vend encore à cinq millions d'exemplaires chaque année, rappelle Thomas Rivière. Le Petit Prince est d'une modernité à toute épreuve. Les messages écrits il y a plus de 80 ans maintenant, sont toujours d'actualité."
Il voyait à quel point la planète était fragile, à quel point il fallait en prendre soin. Le livre traverse les générations.
Thomas Rivièrearrière petit neveu de Saint-Exupéry
En célébrant cette œuvre intemporelle dans un cadre aussi exceptionnel, l'exposition du Petit Prince au Bassin des Lumières propose un voyage poétique où les mots, les images et la musique s'unissent pour créer une expérience inoubliable. L'expérience immersive, spécialement conçue pour le Bassin des Lumières, est à découvrir dès vendredi et jusqu'au 31 décembre.