Les Français brilleront-ils aussi en 2023 ? Alors que dans un an la France accueille la coupe du monde de rugby, Bordeaux se prépare à recevoir cinq matchs. France 3 Aquitaine reçoit trois invités pour éclairer sur l' ambition affichée de la capitale girondine.
Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine, terre de rugby. Alors forcément, c'est l'événement tant attendu des fans de ce sport en pleine croissance, mais pas que.
La coupe du monde va faire rayonner la communauté de l'ovalie dans l'hexagone en 2023, et Bordeaux notamment. Cinq matchs seront joués dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. La compétition se déroule dans l'hexagone du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Les enjeux sont tout autant sportifs qu'économiques. Alors, quelles sont les retombées pour la ville et sa région, pour l'avenir du rugby, quels liens avec la politique ?
Invités de la rédaction, autour de Nicolas Morin,
- Christophe Lepetit : économiste du sport
- Jean-François Pierron, élu à la CCI de Bordeaux
- Guy Accoceberry ancien de mêlée du XV de France
Faire jouer ces matchs, accueillir ces équipes prestigieuses, l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Pays de Galles ou encore Fidji, c'est flatteur. La ville espère y gagner en notoriété et c'est toute une économie qui imagine prendre des couleurs dans les mois qui viennent.
Un marché mondial et global
Ce jeune sport professionnel est en pleine expansion sur la planète, un marché forcément florissant. Il a conquis le marché asiatique et il a encore une grande marge de progression d'après les experts qui s'expriment sur le plateau. Les invités font la comparaison avec le football.
Les fans de rugby qui font le déplacement ont un pouvoir d'achat plus flatteur, plus que les fans de football. Ce qui laisse espérer de bonnes affaires aux commerçants girondins.
La France en fait aussi une vitrine de tous ses savoir-faire.