VIDEO. Rugby Magazine : au rythme de la Coupe du monde en Nouvelle-Aquitaine

replay

Les maillots de l’équipe de France sont en rupture de stock dans presque tous les magasins spécialisés de Nouvelle Aquitaine. Les Fans Zones sont victimes de leur succès et accueillent des milliers de personnes à chaque match des Bleus. Les écoles de rugby font le plein… vague « Coupe du Monde » déferle sur la Nouvelle-Aquitaine.

Des drapeaux tricolores dessinés sur les joues, la Fan Zone, appelée Village rugby, ne désemplit pas sur les berges de la Garonne à Bordeaux. C’est devenu le rendez-vous incontournable des soirs de match. Une ambiance familiale et de la nourriture produite dans la région, un hommage aux clubs formateurs de nos champions. Dans la foule, énormément de jeunes, certains sont déjà licenciés, d’autres pourraient le devenir.

20% de licenciés supplémentaires pour la FFR

Le club de Libourne en Gironde a rouvert son école de rugby depuis le mois de septembre. Tous les mercredis et les samedis, ils sont de plus en plus nombreux à tenter de se familiariser avec les règles et à prendre du plaisir sur le terrain. Ici, l’effet « Coupe du monde » se fait déjà ressentir, d’autant que la commune accueille les joueurs de la délégation roumaine. « On regarde leurs matchs, ils plaquent et ils jouent vraiment sur les côtés, mais les autres équipes sont fortes. » analysent Louis et ses copains. Des enfants indulgents avec une équipe qui a encaissé quatre-vingt-deux  points face à l’Irlande.

Les Roumains accueillent l’école de rugby

Ce mercredi-là, il y a l’ambiance de l’entrainement et les retrouvailles avec les amis, mais on sent une excitation supplémentaire. « On remercie l’équipe de Roumanie. Nous distribuons des billets aux enfants, mercredi prochain, ils pourront assister à l’entrainement des joueurs. Tous sont très impatients », nous confie David Privat, l’un des vice-présidents du club. Libourne, comme beaucoup d’autres villes moyennes de Nouvelle-Aquitaine, vit au rythme de cette Coupe du monde. Rien n’est trop beau pour en profiter, sur place le compte à rebours à débuter pour l’installation d’une Fan Zone sur les bords de la Dordogne cette fois-ci.

Rugby Magazine tous les samedis 12H37 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur France.tv