Deuxième saison de Rugby Magazine en Nouvelle-Aquitaine, et quelle saison ! Elle démarre sur les chapeaux de roues avec un premier numéro consacré à la Coupe du monde de rugby 2023 qui se déroule en France, avec plusieurs matches qui vont se jouer à Bordeaux.
La capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine enfin prête à vibrer au rythme de la Coupe du Monde de rugby. Bordeaux va accueillir cinq matches durant toute la compétition. Des dizaines de milliers de touristes français et étrangers sont attendus jusqu’au 28 octobre prochain. Une bouffée d’oxygène pour les commerçants et des émotions inoubliables pour tous les passionnés d’ovalie.
Ils ont des casquettes aux couleurs de leur équipe nationale visées fièrement sur la tête, des carrures un peu plus imposantes que les fashionistas habituées à arpenter la célèbre rue Sainte-Catherine, la plus longue avenue commerçante en Europe. Les supporters irlandais et gallois sont bien arrivés à Bordeaux, parfois en famille, souvent entre amis et ils comptent bien mettre de l’ambiance. "La ville est très belle, le vin est excellent et l’Irlande va être championne du monde", le bonheur pour ce fan de l’équipe du trèfle. "On est quatre, on est venu entre amis et tout le monde ne soutient pas la même équipe, mais on va passer de très bons moments ensemble et se créer des souvenirs inoubliables", pour cet inconditionnel de l’équipe galloise.
Des quartiers entièrement décorés aux couleurs de la Coupe du Monde
Bordeaux, célèbre pour sa rue Sainte-Catherine, mais pas que…La capitale de la Nouvelle Aquitaine peut aussi compter sur ses quartiers très animés. Des ruelles habituellement peuplées par des étudiants en cette rentrée universitaire, ce mois de septembre, ils devront partager les terrasses avec les supporters de rugby. "Quand on voit le monde arriver, ça fait chaud au cœur, on va pouvoir enfin travailler correctement après un été un peu morose économiquement", nous confie cette patronne de bar à spiritueux. Dans ce quartier Saint-Pierre, les responsables de bars et de restaurants se sont réunis pour décorer le secteur, "en plus ça crée de la cohésion", ajoute-t-elle.
Le grand stade de Bordeaux rebaptisé
En plus de la Fan Zone située sur les quais, le parvis de la gare, les lignes de tramway, tout Bordeaux a basculé en mode Coupe du monde. World Rugby a même rebaptisé le grand stade dans lequel se joueront les matchs. "Il faut dire le Stade de Bordeaux ", nous recommande Paul Couët-Lannes, le responsable du site pour World Rugby. Ici, tout est minutieusement scruté, la mutuelle d’assurance qui a donné son nom à l’enceinte n’est pas partenaire de l’évènement. Pour les chanceux ayant des places pour les cinq matchs à Bordeaux, il y aura de quoi s’amuser et se restaurer sur place, pour les autres rien n’est perdu, il reste quelques billets sur le site des organiseurs dont certains très abordables pour la rencontre par exemple Samoa-Chili. À vous de jouer !
Rugby Magazine Nouvelle Aquitaine, tous les samedis à 12H37 et sur France.tv