Samedi 9 septembre, l'Irlande affrontera la Roumanie au stade Matmut de Bordeaux. Des ce vendredi, des centaines de supporters irlandais déferlent à l'aéroport de Mérignac.
Ils ont chaud, mais sont déjà tout sourire. La ville de Bordeaux accueille samedi à 15 h 30 la rencontre opposant l'Irlande à la Roumanie, premier match de la poule B de la Coupe du monde de rugby 2023. En cette fin de semaine, c'est donc une marée verte qui déferle sur l'aéroport, avant de se retrouver dans les rues de la ville.
Bonne humeur et assurance
Pas moins de 4 000 supporters irlandais sont attendus ce vendredi. Plusieurs centaines d'entre eux ont débarqué ce vendredi matin des vols d'Aer Lingus. "Je suis à Bordeaux pour voir l'Irlande remporter la Coupe du Monde ! ", déclare un jeune homme, encore sur le tarmac de l'aéroport de Mérignac. Ce passionné d'ovalie ne cache pas son assurance : l'Irlande fait figure de grand favori contre la Roumanie, et pourrait même constituer un outsider sérieux dans la Course au titre, juste derrière la Nouvelle-Zélande, la France et l'Afrique du Sud.
"C'est notre toute première Coupe du monde et nous sommes tellement heureuses !, témoignent deux femmes vêtues du maillot et du bob aux couleurs de leur équipe nationale. Nous allons gagner demain ! " Un autre se fait légèrement plus mesuré : "Nous allons gagner samedi, ensuite, nous irons au prochain match. Nous prendrons chaque match un à un, et nous verrons bien ce qui va se passer".
Nous avons hâte de pouvoir passer du bon temps en France, et d'assister à cette Coupe du monde !
Un supporter de l'équipe d'Irlandeà France 3 Aquitaine
Lire aussi : Coupe du monde de rugby à Bordeaux ; ou, quand et comment voir les matchs ?
Tout un aéroport mobilisé
La gestion de ce flux de passagers nécessite beaucoup de préparation pour le personnel de l'aéroport de Bordeaux, qui doit gérer 17 vols supplémentaires sur la journée. "Il y a une certaine motivation de la part des équipes : c'est un challenge et une fierté de traiter ces vols-là, précise Bertrand Moulet Delpech, chef d'escale à l'aéroport de Bordeaux- Mérignac.
À leur descente de l'avion, les supporters sont accueillis dans le hall de l'aéroport par des stands tenus par des bénévoles, mobilisés pour le week-end. Brochures, plans, explications... tout est fait pour faciliter la tâche des supporters étrangers. "On est dans le rush, mais c'est super, les Irlandais sont ravis d'être là, ils sont tout sourire, ça fait plaisir de travailler dans ces conditions" , se réjouit Timothée Bahuaud, bénévole en charge de l'accueil.
Le match Irlande Roumanie se jouera samedi à 15h30 au stade Matmut. Dimanche à 21h, ce sont les Fidji qui affronteront le Pays de Galles dans cette même enceinte.