CARTE. Coupe du monde de rugby 2023 : où voir le match France - Nouvelle-Zélande sur écran géant en Poitou-Charentes ?

Les Bleus affrontent les Blacks ce soir en ouverture de la Coupe du monde de rugby. Cette première rencontre (et certaines de celles qui suivront) seront diffusées sur écrans géants. Tour d'horizon dans les Deux-Sèvres, en Charente, en Charente-Maritime et dans la Vienne.

Le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe de monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande sera donné ce vendredi soir à 21h15 au stade de France. Cette première affiche des Bleus (et celles qui suivront) sera diffusée ici ou là, sur écran géant.

En Charente

  • A Villebois-Lavalette : ce vendredi 8 septembre, à la salle des fêtes à 21 h, diffusion du match France - Nouvelle-Zélande sur écran géant. C'est l'association des artisans et commerçants de la ville qui invite. Restauration sur place.

  • A Cognac : à la bodega des supporters de l'USC, près du parc des sports. Entrée libre à partir de 18 h ce vendredi. Le club indique qu'il diffusera également sur écran géant les 3 prochains matchs des Bleus (les 14/09, 21/09 et 6/10)
  • A La Couronne : ce vendredi 8 septembre, diffusion du match France - Nouvelle-Zélande au complexe Gérard Gourdon. Ouverture des portes dès 18 h, l'entrée est libre.

    La soirée est organisée par le Club omnisports Couronnais Rugby à l'occasion de son premier Fest Oval. "25 mètres carrés d'écran géant vous attendent" promet le COCR.

    • A Champniers : ce vendredi 8 septembre, sur le site des prés de l'or, ouverture des portes à 18 h. Diffusion du match entre les Bleus et les Blacks sur écran géant, bodega, buvette et DJ. La soirée, organisée par un restaurateur, est payante (1 €).

    Dans les Deux-Sèvres

    Le département est à la manoeuvre en installant des "villages rugby" itinérants en partenariat avec les clubs et les communes. Au-delà du fait qu'ils permettront aux amateurs de ballon ovale de vivre les matchs collectivement, ils sont également destinés "à promouvoir la pratique de ce sport" indique Coralie Dénoues, la patronne du département. Sept villes ont été choisies, et c'est la ville préfecture qui ouvre les festivités.

    A Niort : Place Denfert Rochereau, ce vendredi 8 septembre, diffusion du match d'ouverture France - Nouvelle-Zélande. Ouverture des portes à 19 h 30. Accès sur inscription gratuite ici.

    Le 9 septembre, animations avec le Niort Rugby Club de 10 h à 18 h à la maison du département. - Diffusions des matchs de l'après-midi (Italie-Namibie à 13h et Irlande-Roumanie à 15 h 30).

      Le programme complet des villages rugby est à retrouver ICI.

      • A Niort encore : le club des Chamois Niortais invite ses abonnés pour une soirée rugby.
      • A Vasles : le festival Ouailles Notes diffusera le match pour les festivaliers.
      • A Aubigny : la commune met à disposition sa salle des fêtes en partenariat avec l'association "Entente et Bonne Humeur" pour une diffusion du match France - Nouvelle-Zélande sur écran géant. Soirée à partir de 20 h. Plus d'infos ICI.

        En Charente-Maritime

        • À Aytré : au stade Pierre-Rouché ce vendredi 8/9 à l'invitation du club des Vikings. L'entrée est gratuite, mais elle doit de faire avant 20 h 30 et sur inscription.
        • À Saint-Xandre, salle de l'Agora à partir de 19 h ce vendredi 8 septembre. Soirée organisée par la mairie et le Bushido Club Saint-Xandrais, de 19 h à 23 heures. Entrée libre. Renseignements au 05 46 37 20 69.

        • A Puilboreau : au club house du Rugby Club Puilboreau, à partir de 20 heures, ce vendredi 8 septembre. Entrée gratuite.
        • À Rochefort, au stade Henri-Robin à l'initiative du SAR. Ouverture du site dès 17 h 30 ce vendredi 8 septembre. Inscription obligatoire, prix d'entrée : 2 euros en soutien à l'association "Familles en fête".
        • A Nieul-sur-mer : dans le parc de la mairie, retransmission du match d’ouverture sur écran géant ce vendredi 8 septembre à partir de 18 heures, avec buvette et petite restauration. Organisé par le comité des fêtes, entrée gratuite.
        • À Surgères, place de l'Europe à partir de 18 h à l'invitation de la ville, du SCS Sporting Club surgérien et du SC Surgères Handball.

        Dans la Vienne 

        • A Poitiers : stade Rébeilleau ce vendredi 8 septembre à partir de 19 h. Diffusion sur un "écran super géant" précise le Stade Poitevin rugby qui organise cette soirée réservée aux licenciés et invités. "Face à l'engouement suscité par l'événement, nous avons dû limiter la jauge maximale à 500 personnes" précise ce matin le club.

        Une fan zone pourrait être installée au parc de Blossac en cas de qualification des Bleus pour les 1/4 de finales.

        • A Vouneuil-sous-Biard : à la salle R2B, retransmission sur écran géant de la cérémonie d'ouverture et du match à suivre. Accueil à partir de 20 h. Gratuit, sans réservation.