Le numéro 10 des Bleus sera sur le terrain dès le coup d’envoi pour le match d’ouverture de la Coupe du monde face aux All Blacks ce vendredi 8 septembre. Une titularisation inespérée, dont l’ouvreur de l’UBB compte bien profiter.
Une coupe du monde à la maison. Un match d’ouverture face aux All Blacks. Une place de titulaire au sein du XV de France. Matthieu Jalibert joue peut-être le match le plus important de sa carrière ce vendredi 8 septembre à 21h15.
Interrogé en conférence de presse ce jeudi, le demi d’ouverture de l’Union Bordeaux Bègles aborde l’échéance sans pression. “Je vais rester fidèle à moi-même, mais quand je rentre sur le terrain, c'est pour que l’équipe joue le mieux possible collectivement. Ça dépendra aussi du scénario du match. Je ne change pas ma façon d’être ou de jouer. Je saisirai les opportunités qui se présenteront à moi.”
Une blessure précoce sous le maillot bleu
Avec 37 sélections au compteur, le numéro 10 des Bleus revient de loin. En 2018, il fait ses débuts sous le maillot tricolore à l’occasion du Tournoi des 6 nations. “Un rêve de gosse qui se réalise”, confiera-t-il à l’époque. L’aventure tourne court. À la 30e minute de son match face à l’Irlande, l’ouvreur se cogne le genou contre celui de Bundee Aki. Il sort du terrain en boitillant. Cauchemar : une rupture partielle des ligaments croisés est diagnostiquée.
Il lui faudra attendre 2023 pour faire son retour dans le XV de France. Remplaçant face à l’Italie dans le Tournoi des 6 nations, le Bordelais brille lors de son entrée en jeu. Mais c’est une blessure qui le remet véritablement en selle. Celle de Romain Ntamack, à quelques semaines de la Coupe du monde. Matthieu Jalibert est appelé par Fabien Galthié pour le remplacer et former une charnière avec Antoine Dupont.
Avec Antoine, on s’entend super bien. Ça fait quelques années qu’on s’entraîne et qu’on joue ensemble. On a quand même pas mal de repères et d’automatismes. Je prends énormément de plaisir avec lui parce que c’est un joueur de classe mondiale.
Matthieu Jalibert, demi d'ouverture du XV de FranceLe 7 septembre en conférence de presse
Les premiers adversaires des Bleus ont observé attentivement ce changement de dernière minute. Cette semaine, en conférence de presse, le Néo-Zzélandais Beauden Barrett, 116 sélections à son actif, a dit tout le bien qu’il pensait du numéro 10 tricolore : “c'est un joueur fabuleux. Il a beaucoup de capacités et de flair dans le jeu. Nous avons gardé un œil sur lui, Ntamack, Dupont et toute l'équipe depuis plusieurs années maintenant. Nous avons constaté leur développement. Jalibert est vraiment un numéro 10 de classe mondiale. Il a sa place pour moi”. Sur la pelouse du stade de France, le Bordelais aura certainement à cœur de tout faire pour la garder.