Violences urbaines : couvre-feu dans cinq communes de la rive droite de Bordeaux, les transports suspendus à 21 heures

Les communes de Floirac, Cenon, Ambares-et-Lagrave, Lormont et Bassens ont annoncé ce vendredi la mise en place d'un couvre-feu dès 22 heures. Comme ailleurs en France, la circulation des bus et des trams sera interrompue à partir de 21 heures ce vendredi 30 juin 2023 dans la métropole bordelaise. Dans les Pyrénées-Atlantiques, des mesures restrictives ont également été mises en place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants sont privés de sortie à compter de 22 heures. Ce vendredi, cinq communes de la métropole bordelaise, situées sur la rive droite de la Garonne, ont annoncé avoir mis en place un couvre-feu. 
"Suite aux affrontements et dégradations subis depuis deux nuits sur nos communes et aux alertes des services de sécurité, les Maires de Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Ambares ont décidé la mise en place d'un couvre-feu de 22h à 6h du matin pour les nuits de vendredi, samedi et dimanche", écrit la ville de Cenon dans un communiqué.

Sur cette période, la circulation, à pied ou en voiture sera donc interdite entre 22 heures et 6h pour les habitants de Cenon, Floirac, Lormont, Ambarès-et-Lagrave et Bassens. Une décision prise, en concertation par les cinq municipalités. Depuis la mort de l'adolescent, le 27 juin, de nombreux débordements et dégradations ont été commis sur les bâtiments publics. Policiers et pompiers ont également été pris pour cible, sans que, jusqu'à présent, aucun blessé ne soit à déplorer. 

Interruption des transports à 22h

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé vendredi 29 juin aux préfets l'arrêt des bus et tramways dans toute la France à partir de 21 heures, après trois nuits d'émeutes urbaines dans tout le pays, survenues après la mort du jeune Nahel à Nanterrre (92). A Bordeaux, le réseau TBM a annoncé cette mesure sur ses réseaux sociaux.

Événements en plein air 

Par ailleurs, de nombreuses communes ont décidé d'annuler des événements culturels. La ville d'Eysines dans la métropole bordelaise, fait savoir qu'elle a été contrainte "contrainte de prendre la décision d’annuler" la 19e édition du festival Eysines Goes Soul qui devait se tenir ce vendredi soir sur le domaine du Pinsan. Les concerts prévus à Floirac ce vendredi et à Lormont le 1er juillet dans le cadre du festival des hauts de Garonne ont été annulés. 

A Cenon, au sud de Bordeaux, une fête a été annulée dans le quartier de la Marègue. A Pessac, commune de la métropole qui a connu d'importants débordements jeudi soir, la fête foraine sera fermée. Il vaut mieux donc se renseigner par rapport aux événements en plein air prévus ce week-end.

Manifestations non déclarées interdites 

Pour "garantir la sûreté et la tranquillité publique en Gironde", Le préfet Etienne Guyot a pris un arrêté à titre temporaire qui interdit à compter de ce vendredi les "cortèges, défilés et rassemblements non déclarés à Bordeaux jusqu’au dimanche 2 juillet 2023 à minuit sur certaines voies et espaces publics du centre-ville."
A Pau, dont l'agglomération a également connu de nombreux incendies et tirs de mortiers, un rassemblement était prévu ce vendredi soir devant la Préfecture, il a été interdit. 

Les préfectures de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques  ont par ailleurs  annoncé interdire le transport, la détention et l'utilisation sur la voie publique d'artifices de divertissement comme les mortiers.  Le transport et la détention sur l'espace public de carburants et de tous produits inflammables ou chimiques ainsi que le port et le transport d'armes, toutes catégories confondues, sont également prohibés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information