Début novembre 2024, un commerçant bordelais spécialisé dans la vente en ligne de montres de luxe a été la cible d'une tentative d'escroquerie. Méfiant, il a alerté la police évitant ainsi de perdre un lot de montres d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Six suspects ont été interpellés, entre Bordeaux et l'Ile-de-France.
Le vol était minutieusement orchestré. L'histoire commence le 6 novembre, lorsqu’un prétendu homme d’affaires britannique manifeste son intérêt pour l’achat d’une Rolex, mise en vente sur un site spécialisé par un commerçant bordelais. Très vite, son intérêt s’étend à un lot de quatre montres, d’une valeur totale de plusieurs dizaines de milliers d’euros, exposées sur les réseaux sociaux.
Fausse authentification
Pour rassurer le vendeur, l’acheteur propose de venir avec un expert, chargé d'authentifier la valeur des montres, tout en précisant que celles-ci devront être scellées dans une boîte pour garantir leur intégrité.
Méfiant, le commerçant, de son côté, décide d'alerter les autorités. La brigade de répression du banditisme et la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, lancent alors une enquête de flagrance.
Parallèlement, le rendez-vous avec l'expert est fixé au 1ᵉʳ décembre, à Bordeaux. Ce jour-là, les deux individus se présentent pour conclure la transaction. Lors de cette rencontre, les deux malfaiteurs réussissent à subitliser les vraies montres en les remplaçant, à l'insu du vendeur, par des imitations.
Une opération qui aurait pu se dérouler sans encombre. Mais c'était sans compter, pendant ce temps, une opération coordonnée sur le territoire, qui a permis l’arrestation de quatre autres complices."Les deux protagonistes ont pu être interpellés en flagrance au contact de la victime, tandis que quatre autres individus ont été interpellés en région parisienne et dans l’Orne", précise le procureur de Bordeaux, Frédérique Porterie.
"Rip deal"
Ces vols, aussi appelés "rip deal" sont des formes d'escroquerie élaborées ciblant principalement des vendeurs de biens de valeurs. L’objectif : voler ces biens sous couvert d’une transaction financière alléchante.
Les six suspects, dont un mineur de 16 ans et quatre majeurs âgés de 22 à 32 ans, sont tous originaires de Seine-Saint-Denis. Après 48 heures de garde à vue, ils vont être présentés à un juge pour des faits d’escroquerie en bande organisée et de participation à une association de malfaiteurs.
Selon le parquet de Bordeaux, ils seront prochainement présentés devant un juge des libertés et de la détention, qui décidera de leur placement en détention provisoire, une mesure requise par le procureur de la République.