La Cité du Vin accueille plus de 80 œuvres de Pablo Picasso représentant bouteilles, buveurs, cafés... de façon figurative ou symbolique. A travers l'ensemble de la très longue carrière d'artiste.
L'idée est de parcourir sa vie et son oeuvre par le prisme du vin et des alcools populaires
Marion Eybert- commissaire générale de l'exposition
C'est une exposition en cinq parties qui est proposée aux visiteurs de la Cité du Vin de Bordeaux.
Une carrière longue de 70 ans
"Chaque section retrace une partie de sa carrière, longue de 70 ans" explique Marion Eybert. "On passe des cafés de Barcelone à Paris, du cubisme à la mythologie".
Chacune des œuvres exposées montre comment l'artiste a évoqué la boisson et son art de vivre. "Prenez la bouteille par exemple, comment elle a été réinterprétée, que ce soit dans un tableau, une sculpture ou des collages. C'est l'occasion de découvrir l'artiste prolifique qui a usé d'énormément de techniques différentes et développé des styles très variés".
Les œuvres exposées proviennent de différents musées en France et en Espagne, notamment le Musée National Picasso - Paris et le Museu Picasso de Barcelone, mais aussi de collections privées.
Picasso l'artisan
Philippe Hernandez, le directeur de la programmation des lieux, apprécie particulièrement la partie consacrée à la céramique. "On connaît peut-être moins cet art chez Picasso. Il avait un tourneur pour la forme initial des objets puis, dans les films d'archives que nous projetons, on le voit reprendre le travail sur l'objet, le métamorphoser, dessiner".
"Ce travail lié à l'artisanat rejoint un peu sa période communiste " explique encore Philippe Hernandez, "et ça nous éclaire sur son génie foisonnant".
Plus de 80 tableaux, sculptures, dessins et documents sont à découvrir jusqu'au 28 août 2022.
Voir le reportage de JC Lacoste et N. Pressigout :