Zidane, Lizarazu, Blanc… Ils vont venir fêter les 100 ans du stade Chaban-Delmas

Un match vintage qui promet. Cent bougies et que des stars ! Le 14 mai 2024, à Bordeaux, le stade Chaban-Delmas accueille un match des légendes qui réunira les figures historiques des Girondins face au Variétés club de France. Un anniversaire organisé par la ville de Bordeaux, pour l'un de ses sites les plus emblématiques.

Zinedine Zidane, Alain Giresse, Robert Pirès... Ils seront tous réunis sur la pelouse du stade Chaban-Delmas le mardi 14 mai 2024 pour fêter ce centenaire. La ville de Bordeaux en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse détaillant le temps fort de cet anniversaire, les 100 ans du stade. 

"On a besoin de ça en France"

Quoi de mieux pour célébrer l’anniversaire d’un stade que d’organiser un match au sein même de l’enceinte avec ceux qui ont foulé la pelouse durant de nombreuses années, les plus brillantes. Le mardi 14 mai à 20 heures, des figures historiques des Girondins de Bordeaux affronteront le Variétés club de France.

Des gros noms seront présents et certains d’entre eux ont déjà été annoncés. Du côté du Variétés club de France, on pourra retrouver notamment : Robert Pires, Christian Karambeu, Van Buyten, Jean-Michel Larqué ou encore l’humoriste Rédouane Bougheraba.

Chez les anciens des Girondins, il y aura aussi du beau monde : Giresse en tant que capitaine, Zidane, Lizarazu, Chamackh, Planus, Pauleta, Tremoulinas, Blanc et autres.

Cet évènement est une superbe nouvelle pour Jacques Vendroux, manageur général du Variétés club de France qui souligne l’importance de fêter l’histoire. 

C’est un grand honneur de participer à ça, je pense que le devoir de mémoire est très important dans le sport, savoir qui a porté le maillot, qui a joué dans un stade, on a besoin de ça en France.

Jacques Vendroux

Manager du Variétés Club de France

Alain Giresse à l'organisation

Alain Giresse, le recordman du nombre de matchs disputés à Chaban-Delmas fait partie de l’organisation de cet évènement. "Je n’ai pas hésité longtemps avant de me joindre à l’organisation, ce stade représente beaucoup pour moi". La légende bordelaise a paru très émue en parlant de ce stade qui a marqué sa vie.

Quand j’étais gamin et que je passais devant cet arche, symbole du club, je me demandais toujours ce que c’était, j’étais émerveillé. C’est un endroit magique, j’ai bâti toute mon histoire de joueur à travers ce stade.

Alain Giresse

Ancien joueur des Girondins de Bordeaux

Ce match sera l’occasion de rappeler de beaux souvenirs et d’offrir "une émotion qui nous manque un peu à Bordeaux", comme le souligne Thomas Jacquemier le directeur général délégué du FCGB.
Mais attention à ne pas trop se réhabituer à cette ambiance conviviale de Chaban-Delmas. Ce match reste une exception et il n’est pas prévu de revoir jouer les Girondins de Bordeaux sur place pour un match officiel.

Il y a eu un vrai départ, maintenant il faut que le Matmut écrive lui-même son histoire. Pour la compétition je ne pense pas qu’il y aura des matchs ici.

Thomas Jacquemier

Directeur général délégué des Girondins de Bordeaux

Les bénéfices du match seront reversés au secours populaire et à la fondation Abbé Pierre.

Un stade avec une histoire

Avec ses grandes arches et son énorme tunnel, le stade Chaban-Delmas est l’un des stades les plus mythiques en France. Construit en 1924 et inauguré pour la coupe du monde en 1938, il a accueilli nombre d’événements planétaires : des matchs de la coupe du monde 1998, des matchs de la coupe du monde de rugby en 2007, des arrivées d’étapes du tour de France, sans compter les nombreuses soirées de ligue des champions qui ont fait l’histoire des lieux.

Terrain de jeu de l’UBB depuis 2015, ce stade restera à jamais l’antre des Girondins, le stade qui aura vu naître les plus beaux exploits de l’histoire de Bordeaux. Il fêtera ses 100 ans le 14 mai, 100 ans d’histoire, d’émotions, de passion et de moments inoubliables. Il était donc capital de célébrer le centenaire de ce "symbole de la ville de Bordeaux", comme l’explique le maire de la ville Pierre Hurmic. Au-delà de l’aspect sportif, on fête l’anniversaire d’un stade qui fait partie des monuments historiques depuis le 24 octobre 2022 et qui est une "prouesse architecturale qui n’a pas d’équivalent en France" pour Pierre Hurmic. 

La billeterie du match est ouverte à partir du 19 mars. 

Cette rencontre exceptionnelle sera retransmise en direct sur France 3 NoA à partir de 20 h et sur France.tv. 

Fréquences pour France 3 NoA :

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité