Une habitante de Pessac a eu l'incroyable surprise de recevoir une facture de 11 721 000 000 000 000 € de la part de Bouygues Telecom, avec qui elle souhaitait rompre un contrat, juste après avoir perdu son emploi.
L'information dévoilée par Sudouest.fr a de quoi en choquer plus d'un. "Le 28 septembre dernier, la Pessacaise Solenne San Jose a en effet reçu un courrier de son opérateur de téléphonie lui réclamant 11 721 millions de millions d'euros, soit 5 872 fois le PIB de la France en 2011" précisent nos confrères.
C'est en septembre que l'histoire débute. Cette ex-cliente vient de perdre son emploi d'assistante maternelle. Elle décide donc, pour faire des économies, de résilier son contrat téléphonique avec Bouygues Telecom. Il lui reste pourtant une somme à payer puisque son engagement avec l'opérateur court toujours.
Effectivement, lorsqu'un client souhaite rompre un contrat avant son terme, il doit payer les mensualités allant jusqu'à cette date. Solenne savait bien qu'elle devait s'acquitter d'une somme mais elle était loin d'imaginer que celle-ci dépasserait le montant de la fortune de Bill Gates, Warren Buffett et autres rois du pétrole.
"montants calculés automatiquement"
Magie de l'informatique et du service client, Solenne s'est armée de patience pour faire reconnaître à l'entreprise qu'il y a avait une erreur sur la note. Les conseillers clientèle lui proposent d'abord d'étaler les prélévements en justifiant le fait que les montants sont calculés automatiquement. Après plusieurs appels et un stress montant, l'un des conseillers admet qu'il y a une erreur.
Pour finir, c'est le directeur de la relation client de Bouygues Telecom qui règlera le problème. Solenne devait payer 117,21€ a-t-il précisé en présentant ses excuses et ajoutant qu'elle ne devait plus rien à l'entreprise. Bouygues Telecom ou comment un service client peut perdre tout bon sens devant un système informatisé...