Carrières de la rive droite de Bordeaux : Entre risques et principe de précaution

En Gironde, toute la rive droite est concernée par des sous-sols sous-cavés. Des grottes naturelles mais aussi des carrières qui, historiquement, fournissaient la pierre à bâtir. Sur 11 communes de l'Entre-deux-mers, un plan de prévention des risques de Mouvement de Terrain a été prescrit. 

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L’effondrement de St Germain du Puch est encore dans toutes les têtes et depuis février 2011. A Nérigean, une commune voisine, on  a découvert une carrière sous le centre-ville, il y a 3 ans. Un plan de prévention des risques de mouvements de terrain a été prescrit dans cette zone de l’entre-deux-mer.

Car ici, les sous sols ressemblent à un véritable gruyère, farcis de carrières qui était encore exploitées jusqu’au 20ème siècle…  mais certaines ont été oubliées!

A Nérigean, certaines propriétés faisaient partie de ces zones rouges. C'était le cas pour le terrain de Michel Debruxelles. Mais de nouvelles expertises ont permis de préciser les dimensions de plusieurs cavités sous terraine. Ce qui lui permettrait, s'il le souhaite, de revendre à la valeur du marché et non, comme on lui a indiqué, 30% moins cher. 

L'Association « Carrières et Falaises Prévention 33 » vient de se créer et représente 26 communes et des associations d’habitants. Ce qu’elle souhaite c’est que l’Etat ne se contente pas d’appliquer le principe de précaution.

Regardez le reportage de Catherine Bouvet et Thierry Julien.

En Gironde, toute la rive droite est concernée par des sous-sols sous-cavés. Des grottes naturelles mais aussi des carrières qui historiquement fournissaient la pierre à bâtir. Sur 11 communes de l'Entre-deux-mers, un plan de prévention des risques de Mouvement de Terrain a été prescrit.


Les carrières souterraines de la Gironde

A ce jour, près de 1400 carrières souterraines ont été recensées dans le département. La plupart sont à l’état d’abandon ou de ruine. Le Département veille à recenser et à délimiter toutes les carrières souterraines existantes, pour mieux définir les mesures de sécurité à appliquer.
La Direction des Infrastructures est chargée de la sécurité de la voirie départementale affectée par les carrières souterraines.
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