Depuis la rentrée, les 230 élèves de l'école élémentaire de Castillon-la-Bataille, en Gironde, peuvent profiter d'un petit-déjeuner gratuit. La commune expérimente ce dispositif instauré et financé par l'Etat.
Au printemps 2019, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé que l'Etat financerait des petits-déjeuners gratuits dans les écoles des territoires prioritaires et/ou ruraux.
C'est désormais chose faite à Castillon-la-Bataille en Gironde, où les 230 écoliers peuvent prendre leur petit-déjeuner en arrivant à l'école.
Ce qui attire le plus les enfants ? "Les fruits" répond Marie-Hélène Testut, employée municipale. Ce petit-déjeuner est optionnel, tous les enfants peuvent en profiter -ou non- librement.
Lutter contre la malnutrition
Ce dispositif vise s'assurer que les enfants mangent correctement avant d'étudier. Selon les chiffres du ministère de l'Education, "13% des enfants scolarisés en réseau d'éducation prioritaire (REP et REP+) arrivent à l'école le ventre vide."
Pour 2019, l'Etat a alloué six millions pour financer ce dispositif, et annonce "au moins douze millions en année pleine, dès 2020".
"Souvent, les enfants manquent de sommeil réparateur ou n'ont pas pris de petit-déjeuner à la maison, ou ont des alimentations qui ne sont pas très adaptées aux enfants de leur âge", souligne Thierry Biher, directeur de l'école élementaire de Castillon-la-Bataille.
Le dispositif est proposé aux écoles volontaires pour y adhérer, et doit être accompagné d'une action d'éducation à l'alimentation. L'objectif à terme est que 100 000 enfants puissent en bénéficier en France.
→ Regardez le reportage de Karim Jbali et Philippe Turpaud :