• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carcassonne : une école teste le petit déjeuner gratuit

L'école de la Gravette à Carcassonne a testé le petit déjeuner gratuit en CP durant l'année scolaire 2018/2019. / © Frédéric Guibal, France 3 Occitanie
L'école de la Gravette à Carcassonne a testé le petit déjeuner gratuit en CP durant l'année scolaire 2018/2019. / © Frédéric Guibal, France 3 Occitanie

Le petit déjeuner gratuit pour les élèves de CP des quartiers prioritaires : une mesure qui devrait se généraliser dès la rentrée 2019 dans les écoles. Elle est déjà testée dans des établissements pilotes de l'Académie de Montpellier, comme dans l'Aude, à l'école de la Gravette à Carcassonne.
 

Par Valérie Luxey

Avant sa généralisation dès la rentrée 2019, le petit déjeuner gratuit à l'école pour les élèves de CP des quartiers prioritaires est déjà testé dans des établissements pilotes de l'Académie de Montpellier. Nous nous sommes rendus dansl'Aude, à l'école de la Gravette à Carcassonne, voir comment cela se passait.
 
Carcassonne - Petit déjeuner en classe pour les élèves de CP de l’école de la Gravette - juin 2019. / © F3 LR F.Guibal
Carcassonne - Petit déjeuner en classe pour les élèves de CP de l’école de la Gravette - juin 2019. / © F3 LR F.Guibal


Une fois par semaine


Ce matin-là, pour les soixante enfants de CP de l'école de la Gravette, classée en zone d'éducation prioritaire, le menu du petit-déjeuner, c'est banane, pain complet et eau plate. Une fois par semaine, le jeudi, l'école offre ainsi une collation équilibrée à des élèves qui n'en prennent pas forcément le matin, par manque de moyens ou de temps.


Moins d'agitation, davantage de concentration


Fanny Masson, l'une des institutrices, estime que ce moment partagé et convivial favorise la concentration et contribue à faire baisser l'agitation. Avoir le ventre plein, c'est l'assurance d'être attentif.


Support pédagogique aux autres enseignements


Le petit déjeuner pris dans le cadre scolaire permet aussi aux enfants de sortir de leurs habitudes alimentaires, surtout pour ceux qui rechignent à manger des fruits et des légumes. Il fournit aussi aux enseignants un support pégdagogique pour aborder la notion d'équilibre alimentaire, comme l'explique Chafik Kouhous, un autre instituteur de CP :
 

En découverte du monde, on s'appuie là-dessus pour étudier les catégories d'aliments, ce qu'il faut manger ou ce qu'il faut éviter.


Les parents satisfaits


Les parents aussi semblent apprécier ce dispositif. Certains reconnaissent qu'à la maison, l'alimentation est parfois moins équilibrée. Et personne n'est oublié : chaque jeudi matin, la plante verte de la classe profite elle aussi à sa façon de ce petit déjeuner, puisque l'eau qui n'est pas bue sert à son arrosage. Un moment auquel les enfants ne manquent pas de participer. Voici le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal.
 
Carcassonne : une école teste le petit déjeuner gratuit
Le petit déjeuner gratuit pour les élèves de CP des quartiers prioritaires : c'est une mesure qui devrait se généraliser dès la rentrée 2019 dans les écoles. 100.000 écoliers seront alors concernés. Cette est déjà testée dans des établissements pilotes de l'Académie de Montpellier, comme l'école de la Gravette à Carcassonne (Aude). Avec Fanny Masson, institutrice de CP et Chafik Kouhous, instituteur de CP. - France 3 Occitanie - Alexandre Grellier, Frédéric Guibal




    
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Béziers : double manifestation pro et anti corrida face à face avant la feria

Les + Lus