Avoir le ventre plein quand on arrive à l'école, c'est important pour les apprentissages. Le ministère de la santé l'annoncait au début du mois d'avril, le petit-déjeuner servi à l'école devrait se généraliser dès la rentrée prochaine. Dans le Tarn-et-Garonne l'expérimentation a commencé.
Les spécialistes sont formels, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais il est de plus en plus délaissé par les élèves. En moyenne, par classe, trois élèves ne petit-déjeunent pas. Par habitude ou pour des raisons financières.
Mise en place d'un petit-déjeuner pour tous
Le ministère de la santé l'annoncait au mois d'avril : dès la rentrée prochaine le petit-déjeuner à l'école devrait être généralisé à toutes les écoles classées en zone prioritaire. Les écoles en zone rurale pourraient également être concernées. L'objectif est de permettre une plus grande égalité entre les élèves.L'Etat devrait d'ailleurs participer financièrement à ce petit-déjeuner pour soulager les communes.
L'importance du petit-déjeuner
Le petit-déjeuner constitue le repas le plus important de la journée. Il doit apporter à l'enfant l'essentiel des besoins énergétiques de la journée, soit 20 à 25 %, afin d'être en forme et de pouvoir se concentrer en classe.Une pomme, une biscotte et un fromage étaient au menu du petit-déjeuner ce mardi. A Montauban un petit-déjeuner sera servi le mardi et le vendredi, le temps de l'expérimentation.
Le reportage de Frédéric Fraisse et Frédéric Desse :