La commune girondine est l'une des plus sinistrées d'Aquitaine avec un taux de chômage avoisinnant les 20%. Elle espère faire partie des dix territoires test de France qui bénéficieront du dispositif "zéro chômeur". Il permettra de créer des emplois avec l'argent du RSA et des indemnités chômage.
L'idée a été lancée par le réseau Emploi Formation d'ATD quart monde. Elle est devenue une proposition de loi, votée en décembre dernier au parlement. Le décret, attendu au printemps, devrait permettre de lancer dix territoires tests en France.
Le dispositif proposé vise à ramener vers le monde du travail les personnes qui s'en sont éloignées depuis longtemps. Il s'agira d'utiliser diverses aides qui leur sont accordées pour les transformer en salaire. Associations, entreprises, particuliers bénéficieraient ainsi d'aides financières pendant cinq ans pour employer un chômeur longue durée.
"Un demandeur d'emploi actuellement c'est 15 000 euros pour la collectivité. L'idée serait d'utiliser ces 15 000 euros pour solvabiliser des contrats à durer indéterminée. C'est un dispositif très innovant" s'enthousiasme Jacques Breillat, le Maire de Castillon-la-Bataille.
Un dispositif qui entre dans le cadre du plan d'urgence pour l'emploi décidé par François Hollande.
Regardez le reportage de Karim Jbali et Didier Bonnet :