Lauréate de la Mission Patrimoine, la maison forte du Prat, à Générac, en Gironde, va bénéficier d'une aide exceptionnelle de 180 000 euros pour œuvrer en faveur de la préservation de la forteresse, construite au XIIIe siècle.
"C'est le château de la Belle aux bois dormant", sourit Marie-Laure Dietrich. Face à elle, la maison forte du Prat, sa propriété. Depuis ce jour de 1997 où elle l'a visitée pour la première fois, rien n'a changé de son admiration : "On cherchait une maison de caractère et puis on l'a trouvée. Presque abandonnée, mais magique."
La forteresse se dresse en amont de Blaye. Un édifice du XIIIe siècle construit pour protéger la citadelle. Entourée d'eau, elle est ensuite transformée en ferme et tombe presque en ruine à la fin du XXe siècle, avant d'être rachetée par les Dietrich.
Restaurer les murs vétustes
La voici désormais en passe d'être restaurée, après avoir remporté le prix départemental du loto de la Mission Patrimoine en septembre dernier. Pourtant, Marie-Laure et Bertrand Dietrich avaient déposé le dossier "sans trop de convictions." Ils bénéficieront de 180 000 euros, en partie destinés à résoudre les problèmes de dégradation des murs après une vingtaine d'années passées à consolider la maison principale.
Les bases de murs sont atteintes et sont rongées progressivement par l’eau et le gel.
Bertrand DietrichPropriétaire de la maison forte du Prat
Lauréats du Grand prix du patrimoine et tourisme local en juillet dernier, les propriétaires avaient pu lancer des travaux conséquents pour commencer la restauration : "Deux maçons ont travaillé à temps plein pendant trois mois", explique Marie-Laure Dietrich. Au hasard de la propriété, le nouveau maillage des murs côtoie les restes de l'époque médiévale et du XVIe siècle.
Avec l'appui de la dotation, les travaux devraient maintenant s'étaler sur un an. "Si on peut faire tout le programme, alors il ne nous restera plus que l'entretien courant, affirme Bertrand Dietrich, regard tourné vers la propriété. Plus rien d'autre ne sera menacé d'être perdu en termes de patrimoine. Nous voulons sauvegarder cette image extérieure, celle que l'on voit en premier, celle qui raconte."
Un joyau de Renaissance à ouvrir au public
La maison forte du Prat regorge justement de détails pour raconter les lieux. L'ancien emplacement du pont-levis, la tour d'observation à l'époque du royaume d'Angleterre ou l'escalier d'origine du XIIIe siècle. Les Dietrich veulent désormais partager ces trésors avec le public, accueillir des concerts, et organiser des visites pour les journées du patrimoine.
C'est aussi cet aspect du projet des Dietrich qui a conquis la Fondation du Patrimoine : "Il y a des indicateurs impératifs pour obtenir le prix : l'intérêt patrimonial de l'édifice bien sûr, mais aussi la maturité du projet et ce qu'on souhaite en faire. Eux, cochaient toutes les cases", détaille Philippe Vernier, délégué territorial à la Fondation du Patrimoine.
Ou comment faire perdurer l'une des dernières maisons fortes du département.