Un cétacé de plus de dix mètres s'échoue sur la plage du Verdon-sur-Mer, en Gironde

Un mammifère marin long de plus de dix mètres s'est échoué, jeudi 28 décembre 2017, sur la plage Océane du Verdon-sur-Mer, dans le Médoc. Ce vendredi, l'animal est toujours sur place, et la mairie doit dresser un périmètre pour dissuader les passants de s'en approcher. 

Le cétacé s'est échoué sur la plage Océane au Verdon-sur-Mer en Gironde.
Le cétacé s'est échoué sur la plage Océane au Verdon-sur-Mer en Gironde. © GoogleMaps
Un gros cétacé, peut-être un rorqual, a été retrouvé mort sur la plage Océane du Verdon-sur-Mer, en Gironde, jeudi 28 décembre. 

L'observatoire Pelagis, basé à La Rochelle, a dépêché un vétérinaire sur place jeudi soir, afin d'effectuer quelques prélèvements.

Selon le maire du Verdon Jacques Bidalun, contacté par téléphone, le cétacé "mesure entre 12 et 13 mètres, et pèse une quinzaine de tonnes."

Ce vendredi, les services municipaux doivent tenter de remonter un peu le cadavre de l'animal plus haut sur la plage et se sont adressés à la préfecture afin de déterminer comment prendre en charge cette imposante dépouille. 


Mise à jour à 16 h : l'opération d'évacuation du cétacé est programmée pour samedi 30 décembre dans la matinée, indiquent les sapeurs pompiers et la mairie. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs environnement société