Un mammifère marin long de plus de dix mètres s'est échoué, jeudi 28 décembre 2017, sur la plage Océane du Verdon-sur-Mer, dans le Médoc. Ce vendredi, l'animal est toujours sur place, et la mairie doit dresser un périmètre pour dissuader les passants de s'en approcher.
Un gros cétacé, peut-être un rorqual, a été retrouvé mort sur la plage Océane du Verdon-sur-Mer, en Gironde, jeudi 28 décembre.
L'observatoire Pelagis, basé à La Rochelle, a dépêché un vétérinaire sur place jeudi soir, afin d'effectuer quelques prélèvements.
Selon le maire du Verdon Jacques Bidalun, contacté par téléphone, le cétacé "mesure entre 12 et 13 mètres, et pèse une quinzaine de tonnes."
Ce vendredi, les services municipaux doivent tenter de remonter un peu le cadavre de l'animal plus haut sur la plage et se sont adressés à la préfecture afin de déterminer comment prendre en charge cette imposante dépouille.
Triste spectacle que ce cétacé echoué au Verdon sur mer @JournalduMedoc @j_lestage pic.twitter.com/Rd9m32wIFL
— Dubouilh Thierry (@bhoudu) 28 décembre 2017
Mise à jour à 16 h : l'opération d'évacuation du cétacé est programmée pour samedi 30 décembre dans la matinée, indiquent les sapeurs pompiers et la mairie.