Cet article date de plus de 5 ans

Cinq entreprises aquitaines distinguées pour leur design industriel

A l'occasion des Rencontres du design, Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, récompense aujourd'hui cinq entreprises de la région : les Labels TADI (Trophées aquitains du design industriel). 

© France 3 Aquitaine
Une augmentation du chiffre d'affaire de 72,6% : c'est le résultat spectaculaire que l'impact du design aurait sur les entreprises online, selon une étude de la Cité du Design. "Ce résultat, c'est tout le mal que nous nous souhaitons", plaisante Sébastien Macé. Le fondateur et gérant de MBS France, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de système d'assainissement de l'air, est en route pour récupérer son trophée, aux Rencontres du design à l'hôtel de Région.

"C'est notre prototype de caisson de ventilation qui est récompensé" continue-t-il. La "R-BOX®" en cours de fabrication, a été réalisée au terme d'une association avec l'agence girondine Garrigos Design, basée à Villenave-d'Ornon.

Grâce à eux, nous avons pu améliorer un produit qui n'était pas assez sexy, pas assez séduisant pour la vente 

explique Sébastien Macé. "Ce trophée, c'est pour nous un véritable tremplin pour notre communication régionale" se réjouit-il. 

A Paris, la semaine dernière, MBS France présentait déjà les premiers exemplaires de son caisson au design épuré, au salon professionnel international Batimat.

Garrigos Design se distingue également par sa collaboration avec Amos Industrie, constructeur d'équipements agroalimentaires, leader dans le traitement des fruits dont le raisin plus particulièrement. "Tribaie", leur trieur de grains de raisins fait d'eux l'un des cinq lauréats du TADI. 

Outre ces deux entreprises, trois autres sont distinguées.

"CTZ", le climatiseur pour tentes au look rétro 

La société Zhendre, basée à Villenave-d'Ornon en Gironde développe et distribue des systèmes de froid et climatisation. Avec PM Design, elle a conçu "CTZ", un climatiseur pour tentes, au look rétro également récompensé aujourd'hui. Deux brevets ont déjà été déposés. 
© Zhendre

E-Device et Albatros : quand santé rime avec design 

Alb'rider : c'est le nom de l'appareil de déambulation destiné aux enfants polyhandicapés, fruit de la collaboration entre Albatros (Mérignac) et PBO Design (Bayonne). "Nous avons principalement joué sur les formes" explique Sébastien Baldi, de PBO Design. 

"Nous nous adressons à des enfants en bas-âge" explique Charles Joseph d'Huyvetter, directeur d'Albatros entreprise spécialisée dans la fabrication de prothèses et de produits pour le positionnement des personnes handicapées.

Il ne faut plus que ce soit un appareil de rééducation, mais un jouet

Reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoît-Pierre Morin

durée de la vidéo: 01 min 25
Albatros récompensée par le TADI ©France 3 Aquitaine
"Health go Mini" : c'est le dernier né d'E-Device, leader dans le domaine de la télémédecine spécialisé dans la création de produits qui connectent des patients à des appareils médicaux. Il reçoit un trophée pour son boîtier ergonomique qui permet de collecter les signes vitaux des patients à domicile et de les envoyer aux centres médicaux. Un système ingénieux qui favorise une intervention rapide en cas d'urgence. 

Faciliter l'accès au design

La région Aquitaine aide les PME à l'accès au design en prenant en charge 50% à 75% de la prestation du designer, lorsqu'il est extérieur à l'entreprise. Grâce aux TADI, ce sont les meilleures collaborations entreprises/designers qui sont récompensées.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
industrie économie design culture