Le géant de l'emballage agroalimentaire FM Logistic basé en Vendée prévoit l'implantation d'un entrepôt géant de 36 000 m2 sur le site de l'ancienne laiterie Candia qui a fermé en 2023 à Campbon en Loire-Atlantique. Un investissement de 40 millions d'euros qui inquiète les riverains du site. Une manifestation se déroulait samedi 13 juillet 2024 devant la mairie de la commune.
Le futur entrepôt de FM Logistic de 36 000 mètres carrés doit servir de lieu de stockage et de conditionnement pour les produits agroalimentaires du groupe.
Il est situé sur l'ancien site de la laiterie Candia qui a fermé ses portes en 2023 au nord de la commune située entre Nantes et Saint-Nazaire.
Des riverains inquiets
C'est justement la localisation de cet entrepôt, desservie par une route départementale, qui cristallise les inquiétudes des riverains.
Environ 150 riverains manifestent en famille et sous le soleil ce samedi 13 juillet 2024 dans le centre-ville de la commune de 4000 habitants.
Une pétition a été mise en ligne par le Collectif contre la Plateforme à Campbon.
Elle totalise pour l'instant plus de 600 signatures.
Parmi les risques mis en avant par les pétitionnaires la perte de leur qualité de vie :"un grand nombre de poids lourds et de véhicules légers emprunteront quotidiennement la D17 sur plus de 4 kilomètres et passeront devant de nombreuses habitations"
Des produits chimiques et une nappe phréatique
Mais aussi des risques pour leur santé en raison de la nature des produits en partie chimique qui seront stockés sur place.
" FM Logistic parle de produits de grande distribution, donc on pense tous à des produits alimentaires " explique Antoine Garrigues, membre du collectif anti-plateforme de Campbon.
En pratique, quand on regarde le dossier dans le détail, c'est de la soude caustique, ce sont des produits inflammables, des aérosols, dans des quantités qui sont juste en deçà du seuil Seveso
Antoine Garriguesmembre du collectif anti-plateforme de Campbon
"On pourra par exemple retrouver dans cet entrepôt 4950 tonnes d’aérosols extrêmement inflammables alors que le seuil SEVESO est fixé à 5000 tonnes" précise également la pétition en ligne.
Selon les manifestants, il y a aussi un risque de contamination de l'eau avec la présence de la nappe phréatique de Campbon à proximité.
La mairie favorable au projet
Ce projet de plateforme est né après le plan social qui a traumatisé la commune avec la suppression de 161 emplois suite à la fermeture définitive de la laiterie Candia en 2022.
Selon les manifestants la nouvelle plateforme ne compensera pas totalement cette perte malgré la centaine d'emplois annoncés : "Nous sommes également en droit de nous interroger sur la pérennité de ces emplois au vu de la robotisation croissante des plateformes logistiques".
Le projet est en revanche soutenu par le maire divers gauche de Campbon, Jean-Louis Thauvin.
"Ce dossier, bien sûr, doit se faire en respectant l'environnement naturel, et notamment la présence de la nappe phréatique" affirme le maire de Campbon.
Ce dossier doit se faire en respectant aussi une limitation du nombre de camions. On envisage un maximum de 100 camions par jour alors qu'auparavant, on était à 140 camions en moyenne, avec des pics à 160 camions par jour
Jean-Louis Thauvinmaire divers gauche de Campbon
Le maire de la petite commune de 4000 habitants précise également la création de 100 emplois, " c'est important pour une commune comme la nôtre" précise-t-il.
L'implantation de cette plateforme logistique par le groupe FM Logistic fait l'objet d'une demande de permis de construire.
De son côté de FM Logistic s'est exprimé par communiqué, se voulant rassurant et transparent : "Depuis plusieurs mois, conformément au cadre légal et administratif, FM Logistic travaille en étroite collaboration avec la Mairie de Campbon et les autorités locales pour élaborer un plan respectueux de l’environnement, contributeur de dynamisme local qui puisse s’intégrer harmonieusement au paysage déjà existant. Ce projet, soumis à l’enregistrement au titre de la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement répond aux besoins économiques du territoire.
Acteur familial et historique des territoires, nous portons une attention toute particulière au respect d’un dialogue transparent et continu avec les partie prenantes au projet, afin d’aboutir au succès du projet de reprise. Nous avons à cœur de bâtir un site logistique qui s'inscrira positivement et durablement dans le territoire de Campbon."
Cette manifestation intervient alors que l'enquête publique pour l'implantation de la plateforme logistique s'achèvera le 24 juillet.
►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv