"Des questions, mais pas de réponse", la transformation de la laiterie Candia en plateforme de stockage de produits agroalimentaires inquiète les riverains

FM Logistic, entreprise spécialisée dans le transport, l’entreposage et le conditionnement, prévoit la construction d’une nouvelle plateforme logistique à Campbon en Loire-Atlantique, sur l’ancien site industriel de la laiterie de Candia. Un collectif de riverains s'y oppose et appelle à manifester ce samedi 13 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était en mai 2023, le groupe Sodiaal fermait sa laiterie de Loire-Atlantique et supprimait 161 postes à Campbon. Un traumatisme pour la commune. Quel avenir alors pour le site industriel ? Les repreneurs se sont fait attendre et c'est finalement le groupe français FM Logistic qui devrait s'installer. Il investit 40 millions d'euros pour construire un entrepôt de 56 000 m² où seront effectuées des opérations de stockage et de conditionnement pour des clients de l’alimentaire. Mais le repreneur ne fait pas l'unanimité.

Un collectif de riverains fraichement créé compte peser de tout son poids et s’oppose à
l’implantation d’une plateforme logistique à la place de la laiterie historique. Il appelle à manifester ce samedi 13 juillet.

Le projet, soumis à l’enregistrement au titre de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement, vise à développer les activités de FM Logistic.

"Le site industriel accueillera l'ensemble des prestations constituant une offre de logistique globale comprenant les activités de transport, conditionnement et emballage. Sur 56 000 m², la plateforme servira d'entrepôt de produits divers, finis ou en phase de l'être, destinés à la grande distribution", précise la mairie de Campbon.

"Bon pour l'emploi et le commerce"

Dans cette commune de 4 000 habitants, le projet inquiète, notamment sur la circulation des camions, la proximité avec la nappe phréatique de Campbon et le stockage de produits considérés comme potentiellement dangereux. "J'ai eu certaines réponses, pas toutes. J'aimerais connaitre les volumes, la liste des produits et des molécules. Sur ces trois questions-là, je n'ai eu aucune réponse", se désole Vincent Peynot membre du collectif Anti-plateforme, au sortir de la mairie.

Ce 6 juillet pourtant, une porte-parole de FM Logistic est présente dans les locaux. 

"Ça nous permet de rencontrer les différentes parties prenantes, de comprendre les enjeux, de répondre aux questions et de voir dans quelle mesure on peut faire évoluer notre projet" explique Audrey Gérard, directrice Conception, permitting et développement durable - NG Concept filiale FM Logistic.

Nous avons l'objectif de nous implanter durablement dans le territoire. C'est important d'être là en plus de la confrontation formelle

Audrey Gérard

(Directrice Conception, permitting et développement durable - NG Concept filiale FM Logistic

Le projet, soutenu par le maire Divers gauche Jean-Louis Thauvin, fait l'objet d'une demande de permis de construire. L'entreprise annonce la création de 100 emplois. L'enquête publique, ouverte le 24 juin, s'achèvera le 24 juillet.

L'activité économique est importante pour nous. En plus des 100 emplois, la plateforme va faire travailler un réseau d'entreprises qui feront de la maintenance, de la modification d'installations. Des sous-traitants qui feront vivre les commerces du bourg

Jean-Louis Thauvin,

Maire DVG de Campbon

L'annonce brutale de la fermeture de la laiterie en 2022

Après 90 ans d'existence, l'annonce de la fermeture de la laiterie Candia avait provoqué la colère des salariés et des habitants. Un choc, vécu en février 2022 comme une trahison.

Ici tout le monde se connait et tout le monde connait quelqu'un qui a travaillé ou travaille à la laiterie. Alors la commune s'est battue pour dénoncer cette fermeture incompréhensible pour les salariés et les habitants. Mais rien n'y a fait, les piquets de grève et les manifestations n'ont eu aucun effet.

Conductrice de machine chez Candia et déléguée syndicale Cfdt, Olivia Depirou s'apprête à manifester dans les rues du village ce 11 février 2022. 

"Ça fait longtemps qu’on dit à notre direction d’investir et de moderniser l’outil de travail, on a tout donné, tout le monde a travaillé pour des projets, on était dedans à 100 % et aujourd’hui le projet de Sodiaal c’est de fermer l’usine totalement."

Les salariés n’ont pas le cœur à la tâche, la direction chez nous a du mal à comprendre ça. Eux, ils imaginaient nous annoncer ça, qu'on accuserait le coup et qu'on repartirait au travail comme si de rien n’était. Il y a des gens qui ont besoin de retourner travailler, on en est conscients, mais on est aussi des humains, et retourner travailler comme avant, c’est plus possible, la motivation, on l’a eue, mais on ne l’a plus, c’est fini", ajoutait-elle le cœur lourd.

La laiterie avait ouvert ses portes en 1930.

►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information