• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Conquête spatiale : il y a 50 ans, la fusée Diamant était en partie assemblée en Gironde

© CC Pline
© CC Pline

Il y a 50 ans, la France envoyait son tout premier satellite dans l'espace à bord d'une fusée de type Diamant. Le Pays est ainsi devenu la 3e puissance spatiale mondiale. Cette aventure qui trouve ses racines en Gironde, à Saint-Médard-en-Jalles où avait lieu l'assemblage du lanceur. 

Par Delphine Vialanet

C'était il y a 50 ans, le 26 novembre 1965. La France procédait pour la première fois au lancement de sa fusée Diamant au Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux à Hammaguir en Algérie. La fusée Diamant était utilisée pour mettre en orbite le satellite Astérix.

Ce lancement réussi a propulsé la France au rang des nations qui maîtrisent l'espace après les Etats-Unis et l'URSS. 

19 mètres de haut, 19 tonnes et 3 étages, la fusée Diamant est propulsée par des moteurs conçus par la Sereb, la Société pour l'Étude et la Réalisation d'engins balistiques dont l'usine se trouve à Saint-Médard-en-Jalles. 

La Sereb appartient désormais au groupe Airbus. Cette aventure spatiale girondine débutée en 1954, se poursuit aujourd'hui à Kourou en Guyanne avec le lanceur européen. 

Les explications de Yannick de Solminihac​

Les 50 ans Diamant à Saint Médard en Jalles
Il y a 50 ans, la France envoyait son tout premier satellite dans l'espace. Baptisé Astérix, il décollait à bord d'une fusée de type Diamant ... Ce lancement historique, a permis au pays de devenir la 3e puissance spatiale mondiale, après les États-Unis et l’Union soviétique. Cette aventure trouve ses racines en Gironde. C'est là qu'a eu lieu l'assemblage du lanceur.







Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus