Conquête spatiale : il y a 50 ans, la fusée Diamant était en partie assemblée en Gironde

Il y a 50 ans, la France envoyait son tout premier satellite dans l'espace à bord d'une fusée de type Diamant. Le Pays est ainsi devenu la 3e puissance spatiale mondiale. Cette aventure qui trouve ses racines en Gironde, à Saint-Médard-en-Jalles où avait lieu l'assemblage du lanceur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était il y a 50 ans, le 26 novembre 1965. La France procédait pour la première fois au lancement de sa fusée Diamant au Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux à Hammaguir en Algérie. La fusée Diamant était utilisée pour mettre en orbite le satellite Astérix.

Ce lancement réussi a propulsé la France au rang des nations qui maîtrisent l'espace après les Etats-Unis et l'URSS. 

19 mètres de haut, 19 tonnes et 3 étages, la fusée Diamant est propulsée par des moteurs conçus par la Sereb, la Société pour l'Étude et la Réalisation d'engins balistiques dont l'usine se trouve à Saint-Médard-en-Jalles. 

La Sereb appartient désormais au groupe Airbus. Cette aventure spatiale girondine débutée en 1954, se poursuit aujourd'hui à Kourou en Guyanne avec le lanceur européen. 

Les explications de Yannick de Solminihac​

Il y a 50 ans, la France envoyait son tout premier satellite dans l'espace. Baptisé Astérix, il décollait à bord d'une fusée de type Diamant ... Ce lancement historique, a permis au pays de devenir la 3e puissance spatiale mondiale, après les États-Unis et l’Union soviétique. Cette aventure trouve ses racines en Gironde. C'est là qu'a eu lieu l'assemblage du lanceur.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information