Le chantier naval Couach CNC basée à Gujan-Mestras a été créee il y a 100 ans. Une institution emblématique du bassin d'Arcachon qui a suscité bien des vocations.
Aujourd'hui, ils sont toujours 213 à travailler sur le site malgré quelques avis de tempêtes et coups durs, dans une vingtaine de corps de métiers du nautisme. Certains ont plus de 40 ans d'ancienneté. Portraits de ces passionnés.
Un magazine de Gilles Coulon et Thierry Julien
Un peu d'histoire
La force de la marque repose depuis 1897 sur un savoir-faire traditionnel, où la main de l'homme reste irremplaçable pour fabriquer des yachts uniques, sur-mesure. Albert Couach crée à Arcachon les premiers moteurs marins au monde et la première entité Couach.
- 1946 - Guy Couach lance la fabrication de bateaux en série dont les qualités marines exceptionnelles font la renommée du chantier.
- 1970 - La société développe une gamme de vedettes de surveillance et devient l'un des principaux fournisseurs des marines et administrations nationales et internationales.
- 1996 - Le chantier est racheté et vise la construction de « Super Yachts ».
- 2000 - La société est introduite en Bourse. Les ateliers sont agrandis et rénovés.
- 2005 - La gamme s’étend de 20 à 33 mètres. La société développe ses ventes à l’export. Elle rachète le chantier de refit International Marine Service à St Mandrier qui devient sa base technique en Méditerranée.
- 2006 - L’année est marquée par la mise à l’eau du nouveau 33 mètres, le 3300 Fly, et le lancement de 3 nouveaux projets : un 30 mètres, un 37 mètres et un 50 mètres, tous adoptant le nouveau design propre à la marque.
- 2007 - Le 3700 Fly, le plus grand yacht jamais réalisé par le chantier Couach, remporte un franc succès. Avant même la première mise à l’eau de ce nouveau modèle de 37 mètres, 5 commandes étaient déjà enregistrées. Le chantier initie de grands travaux avec la construction d’un hall de 4400 m2 qui viendra accueillir la construction du 50 mètres.
- 2008 - Mise en chantier des deux premières unités 5000 Fly, et construction d’une gigantesque rampe de lancement. L’audace du chantier avant-gardiste lui permet de revenir sur le devant de la scène.
- 2009 - Relance de la marque Couach Yachts au sein de la société Chantier Naval Couach - CNC. et volonté de développer la gamme sur le segment des « Méga Yachts », avec l’ouverture d’une Agence commerciale et showroom sur le vieux port de Cannes.
- 2011 - La Société Nepteam détenue par des investisseurs industriels locaux, rachète l’intégralité des actions du groupe Couach, comptant ainsi contribuer à la revitalisation de l’activité industrielle en Aquitaine. Et aussi redéployer le chantier de maintenance IMS sur la nouvelle base aéronavale de Toulon. ( source couach.com)