C’est le premier centre hospitalo-communal de France qui a ouvert lundi 4 septembre à Coutras. Sa particularité : ses médecins sont salariés d’une association.
A Coutras, sur 8600 habitants, 4000 n’avaient pas de médecins référents ! C’est ce qui a motivé la commune à créer cette structure médicale…
Il faut trouver des moyens d’attirer les médecins. Une installation de cabinet est très lourde chez les libéraux, il faut pouvoir y croire. La désertification médicale est connue de tous, selon le maire de Coutras.
Le centre hospitalo communal a une particularité : ses médecins sont salariés d’une association. Cette association a été créée par l’Agence Régionale de Santé.
L'association rassemble des élus et des personnels hospitaliers du centre hospitalier de Libourne. Les tâches administratives, qui font souvent perdre du temps aux médecins généralistes libéraux, sont entièrement gérées par le biais de l’association (commande de matériel, salaires, mise à disposition de la secrétaire, paiement du loyer des locaux, entretien…).
Trois médecins
Ils sont trois médecins, deux à temps plein et un à tiers temps). Un quatrième médecin arrivera le 18 décembre.Ils travaillent 35H/semaine et s’ils font des heures supplémentaires, ils sont payés à l’acte …
Dans 2 ans, leur salaire sera indéxé sur l’activité. Pour le moment, ce salaire leur assure une stabilité, le temps que le cabinet se fasse une clientèle…
Avantage pour les médecins embauchés : c’est un gage de stabilité professionnelle mais aussi personnelle.
Ces médecins veulent aussi pouvoir se rendre disponibles pour leurs familles.
Le centre souhaite diversifier son activité et pouvoir accueillir des spécialistes. Des actions de préventions seront bientôt organisées dans le centre (prévention contre le diabète, prévention de l’obésité, tabacologie…)
Coût de la maison de santé : 600.000 euros d’investissement dont 120000 euros pour la commune de Coutras…