La progression du Covid-19 dans la population de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que sa détection de plus en plus fréquente dans les eaux usées, laisse entrevoir "une intensification de la circulation" du virus à l'automne, rapporte Santé publique France. Une nouvelle campagne de vaccination est annoncée à partir du 15 octobre prochain.
Vous l'aviez oublié ? En cette fin septembre, le Covid-19 est de moins en moins timide en région Paca, suite logique d'une augmentation constatée dès le début de l'été.
Les passages aux urgences et surtout les actes de SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 "sont en hausse" constate Santé publique France sur son bilan publié le 25 septembre.
Par rapport à la semaine précédente, ces phénomènes ont respectivement gagné 0,2 (0,7 à 0,9%) et 1,4 point (2,6 à 4%).
Une forte concentration du virus dans les eaux usées est un précurseur de sa propagation dans la population : en analysant ces liquides, Santé publique France découvre que sa présence y augmente, laissant envisager que le nombre de malades pourrait connaître la même tendance.
Est-ce que Provençaux et Azuréens s'avèrent pour autant davantage positifs au Covid ? Selon la surveillance sanitaire, les tests réalisés en laboratoires de ville sont plus positifs (24,3%) que ces deux dernières semaines (18,9% et 17,5%).
Une nouvelle campagne de vaccination
Dans les établissements de santé de la région, "649 épisodes d’infections respiratoires aiguës basses" ont été signalés depuis début juin, rapporte Santé publique France, soit 13 cette dernière semaine (semaine 38 - 16 au 22 septembre).
Les trois quarts de ces épisodes "étaient en lien avec le Covid-19", une proportion qui reste stable depuis plusieurs semaines.
À l'échelle nationale, le Covid-19 progresse dans la population française, notamment chez les personnes de plus de 65 ans. Dans les eaux usées, la hausse de la détection du Covid se poursuit pour la quatrième semaine consécutive et selon Santé publique France, "une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 semble s’amorcer".
Pour éviter la propagation du virus cet automne, il est toujours recommandé de porter un masque en cas de symptômes et de se laver régulièrement les mains.
Une campagne de vaccination visant en particulier les personnes âgées de plus de 65 ans "débutera le 15 octobre 2024", annonce Santé publique France.