Covid-19 en Gironde : le port du masque redevient obligatoire à Libourne

A partir du mardi 27 juillet, un arrêté municipal rend le port du masque à nouveau obligatoire dans les rues marchandes du centre-ville.
© Pixabay/Ornaw

Face à la propagation très rapide du virus en Gironde, le port du masque va redevenir obligatoire dans une partie du centre-ville, là où les piétons sont à touche touche.

"Une mesure de bon sens"

Philippe Buisson, la maire de Libourne, a annoncé lundi 26 juillet dans la matinée sur le réseau social Twitter que la municipalité a décidé par arrêté de rendre le port du masque obligatoire sur l'esplanade Mitterrand, dans la rue Gambetta et place Abel-Surchamp, des lieux publics où la proximité des gens est importante. Selon l'édile, "c'est un arrêté de bon sens et de freinage, et cette mesure est demandée par plusieurs administrés. En revanche sur les quais, lieu de promenade en plein air et moins à risque, le port du masque n'est pas obligatoire".

Cette décision s'appuie sur les derniers chiffres de l'ARS Nouvelle-Aquitaine qui donnent un taux d'incidence de 292 cas pour 100 000 habitants en Gironde. Selon Philippe Buisson, la préfecture devrait rendre obligatoire dans les prochaines heures le port du masque dans les communes du bassin d'Arcachon car ces zones touristiques sont à nouveau à risque. "Libourne n'est pas sur le littoral, mais c'est cohérent de faire attention dans les rues piétonnes et marchandes où les gens sont nombreux et proches", poursuit Philippe Buisson.

Les chiffres du Covid-19 en Nouvelle-Aqutaine augmentent de jour en jour. La situation épidémiologique s'emballe sur le littoral.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société