Depuis le crash de l'hélicoptère dans la Dordogne, le corps du garçon de 11 ans a été retrouvé, mais pas ceux de James Grégoire, l'ancien propriétaire du château de la Rivière, du nouveau, Lam Kok, et son interprète chinois malgré toutes les démarches de recherches entreprises.
Regardez le récit de cette journée de recherches par Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet.(Interviennent dans le sujet Xavier Buffo, directeur technique et d'exploitation Château de la Rivière, le Colonel Ghislain Réty et Philippe Buisson, le maire de Libourne).
Ce samedi matin, les recherches avaient repris pour retrouver les trois autres disparus. Une vingtaine de véhicules de pompiers et de gendarmerie, dont un de l'identification criminelle, stationnaient aux abords et une cinquantaine d'hommes participaient aux recherches à l'endroit où un témoin a vu s'abîmer l'hélicoptère privé, sur la commune de Lugon-et-l'Île-du-Carnay, qui jouxte celle de La Rivière, d'où il avait décollé.
Ces démarches étaient rendues difficiles à cause d'un fort courant, par les eaux particulièrement boueuses de la Dordogne où la visibilité n'était que d'un mètre et la température entre 5 et 10 °.
Samedi en fin de matinée, les secours ont sorti des eaux plusieurs petits morceaux de tôle de la carlingue de l'hélicoptère ainsi qu'un appareil photo... Par ailleurs, la petite taille des morceaux d'hélicoptère indique que que l'engin s'est disloqué, en vol ou dans le courant de rivière. C'est pourquoi les investigations se poursuivent aussi sur les berges de la Dordogne grâce à des équipe cynophiles.
Une délégation de l'ambassade chinoise
Une délégation de l'ambassade de Chine en France était attendue dans la matinée, a indiqué la préfecture de la Gironde. "Un ministre conseiller chargé des affaires consulaires de l'ambassade à Paris se rend sur place pour suivre les recherches et apporter assistance auprès des familles".Lam Kok, son épouse et leur enfants avaient été présentés aux équipes du Château de La Rivière, et un repas avait ponctué les célébrations. Le projet du nouveau propriétaire, "hormis de continuer à élever la qualité des vins", était "de créer un haut lieu d'échanges culturels autour du thé et du vin", avait assuré M. Buffo, annonçant le projet de construction d'un "équipement hôtelier de très haut standing pour la dégustation de thés et de vins".
Le groupe Brillant, qui possède quatre "Relais et châteaux" en Chine, dont un immergé au milieu des plantations de thé de Pu'er, "voulait avoir son pendant dans le Libournais", avait précisé le maire de Libourne, Philippe Buisson (PS). La société est également propriétaire d'autres établissements hôteliers de luxe, de plantations de thés et de centres commerciaux.
Sinistre coïncidence, le précédent propriétaire du Château de La Rivière, Jean Leprince, avait, en février 2002, trouvé la mort à l'âge de 66 ans dans un accident d'avion lui appartenant. Le pilote et le copilote du Cessna bimoteur avaient également été tués lorsque l'avion s'était écrasé peu après son décollage de l'aérodrome d'Artigues-de-Lussac, près de Libourne.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet.
Une équipe de recherches sur l'eau
Vendredi peu avant minuit, l'épave avait été repérée et un corps, alors non identifié, avait été repêché avant l'interruption des recherches pour la nuit.Trois bateaux pneumatiques ont été mis à l'eau et des hommes grenouilles s'apprêtaient à plonger en direction de l'épave pour retrouver les trois derniers disparus. Arrivée avant le lever du jour, une vingtaine de pompiers et de gendarmes étaient mobilisés.
Vendredi, une centaine d'hommes, appuyés de deux hélicoptères, ont participé aux recherches à l'endroit où un témoin a vu s'abîmer l'hélicoptère, sur la commune de Lugon-et-l'Île-du-Carnay, qui jouxte celle de La Rivière, d'où avait décollé l'hélicoptère.
Le propriétaire aux commandes
Aux commandes de l'appareil se trouvaient James Grégoire, qui avait vendu jeudi son domaine viticole du château de la Rivière de 65 hectares à un milliardaire chinois, Lam Kok, 46 ans, qui préside la société Brillant spécialisée dans le négoce de thés prestigieux et l'immobilier de luxe, l'acheteur, son fils âgé de 11 ans, ainsi qu'un interprète.Pour une raison encore inconnue, l'hélicoptère, qui devait survoler les environs de la propriété de 65 hectares de vignes en appellation d'origine contrôlée (AOC) Fronsac, s'est abîmé dans la rivière Dordogne en fin de journée.
La journée devait être placée sous le signe de la fête avec une conférence de presse lancée avant midi, la présentation du nouveau propriétaire aux équipes du Château de La Rivière et ses 65 hectares de vignes dans l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Fronsac, ainsi que le repas de clôture. Mais en fin de journée, James Grégoire a proposé d'embarquer Lam Kok pour survoler la propriété et ses alentours.
Selon un journaliste de l'AFP, présent sur place au moment du décollage, James Grégoire a effectué patiemment toutes les procédures, check-list posée sur les genoux. Il a invité à ne pas fermer les portes tant qu'il n'avait pas terminé ses vérifications.
Un témoin a vu l'hélicoptère s'abîmer dans la Dordogne
Vingt minutes après le décollage, ne voyant pas l'hélicoptère revenir, les équipes du château ont appelé les pompiers. Un témoin a indiqué à la gendarmerie que l'hélicoptère était tombé dans les eaux de la Dordogne, sur la commune de Lugon-et-l'île-du-Carnay, qui jouxte celle de La Rivière.Comment s'organisent les recherches ?
Dès l'alerte donnée, deux hélicoptères ont entamé des recherches au-dessus de la rivière, à l'aide d'un puissant projecteur, et des moyens nautiques ont été déployés. Les recherches ont mobilisé une centaine de pompiers et gendarmes. Ces derniers ont inspecté les berges de la rivière, au lieu-dit du port du Petit-Chartron. Un PC de crise a été rapidement monté à la nuit tombée.
En fin de soirée, un cadavre, qui s'est avéré être celui du fils de 12 ans du propriétaire chinois, a été repêché dans l'épave de l'hélicoptère.