Le parquet de Libourne, chargé de l'enquête sur l'accident d'hélicoptère qui avait fait quatre morts en 2013, dont l'ex-propriétaire et le nouvel acquéreur chinois du domaine viticole Château de La Rivière, a classé l'affaire, estimant que le crash était dû à une "erreur humaine du pilote".
Selon le procureur de la République de Libourne, Christophe Auger, "l'enquête n'a révélé aucun problème technique, ni de maintenance".
"Il s'agit d'une erreur humaine du pilote et l'accident est principalement dû à un survol à trop basse altitude", a indiqué le magistrat.
L'accident s'était produit le 20 décembre 2013, alors que l'homme d'affaires chinois Lam Kok, 46 ans, président du groupe Brilliant, spécialisé dans le négoce de thés, venait d'acquérir le prestigieux château viticole. L'appareil avait chuté dans les eaux de la Dordogne peu après son décollage.
Aux commandes de l'appareil se trouvait James Grégoire, ex-propriétaire du Château de La Rivière. Lam Kok, le conseiller financier en France du groupe Brilliant, et le fils du milliardaire, âgé de 12 ans, étaient à bord.
M. Auger a rappelé que le vol avait été effectué en fin d'après-midi, en hiver, alors qu'il "faisait presque nuit". Concernant une éventuelle consommation trop importante d'alcool par le pilote, le magistrat a estimé que cela pouvait être "un élément contributif, mais pas principal".
Le corps de l'enfant avait été découvert dès le soir de l'accident dans la carcasse de l'appareil qui gisait par sept mètres de fond. Les autres corps, emportés par le courant, avaient été retrouvés en divers endroits du fleuve dans les semaines suivantes.
L'acquisition du Château de La Rivière et de ses 65 hectares de vignes en appellation Fronsac, avait été réalisée la veille de l'accident pour 30 millions d'euros. L'épouse du milliardaire chinois est aujourd'hui à la tête du domaine. Le groupe Brilliant est spécialisé dans le négoce de thés prestigieux, l'hôtellerie de luxe et la construction et la gestion de centres commerciaux.