Culturisme : la Girondine Tonia Leccese remet son titre en jeu à la Teste-de-Buch

Tonia Leccese / © France 3 Aquitaine
Tonia Leccese / © France 3 Aquitaine

Ce samedi avaient lieu les championnats du monde de culturisme à la Teste-de-Buch (33). La Girondine Tonia Leccese, championne du monde 2016, était au rendez-vous pour remmettre son titre en jeu.

Par Maïté Koda

Elle est venue remettre son titre en jeu. Tonia Leccese, boxeuse et culturiste n'a pas peur des défis. Déjà championne du monde 2016, elle est venue remettre son titre en jeu dans la catégorie Body move. Un culturisme naturel, soit sans  dopage, qui demande aux concurrentes de présenter un corps athlétique et harmonieux mais aussi d'assurer une chorégraphie.
 
 
Tonia Leccese, 23 ans, s'est mise au culturisme "sur le tard", après une carrière et des titres nationaux  en boxe américaine et française.
Un beau parcours qui nécessite pas mal de sacrifices.
 

Je dois sécher, perdre du poids et donc prendre plus de protéines et moins de glucides. Je ne prends aucun complément alimentaire, tout est naturel. Là depuis le mois d'aout j'ai perdu 7 kilos.

 

Beaucoup de sacrifices

Exit donc les fastfoods et les petits plaisirs. Tonia doit se restreindre à un régime contraignant tout en maintenant une activité physique développée : assure une vingtaine d'heures de cours de fitness chaque semaine.
 
 
 
Mais elle l'assure, le plaisir vaut tous ces sacrifices. "Ca me permet de réunir du monde autour de moi, ça fait plaisir à maman, et j'ai même de la famille qui vient me voir depuis Lille". Tonia attend désormais les résultats de la compétition qui doivent tomber dans la soirée ce samedi.
 

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Culturisme : Tonia Leccese remet son titre en jeu


Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus