Renaud Lavillenie n'a finalement pas réussi son pari de battre le record du monde de saut à la perche en décathlon. Le perchiste a échoué à 5,67m. C'est le Canadien Warner et l'Ukrainienne Melnychenko qui remportent respectivement pour la première fois le décathlon et l'heptathlon du Décastar 2013
Les supporters sont venus nombreux cet après-midi pour assister au record. Renaud Lavillenie, avait parfaitement débuté en franchissant 5,27 m et 5,47 m chaque fois au premier essai, a échoué deux fois à 5,67 m avant d'être trahi par une rafale de vent latéral lors de sa dernière tentative.
Le champion Olympique de la perche de Londres était venu à Talence afin d'établir une nouvelle meilleure performance mondiale à la perche dans le cadre d'un décathlon, pour l'heure détenue par l'Allemand Tim Lobinger avec 5,76 m, depuis 1999. Renaud Lavillenie termine la compétition à la 14e place du classement avec 6676 points.
Je n'ai pas eu de chance lors de ma dernière tentative car je me prends une rafale de côté, je veux m'arrêter et ma perche touche le tapis. C'est la règle, c'est vraiment frustrant car je pensais vraiment faire mieux"
Au lendemain de l'abandon de l'Américain Ashton Eaton, champion olympique et du monde en titre, blessé au dos samedi lors du saut en hauteur, le premier du classement est le Canadien Damian Warner avec 8161 points, notamment grâce à ses performances sur 100 m et 110 m haies, médaillé de bronze cet été à Moscou, il a devancé le Sud-Africain Willem Coertzen (8118) et le Néerlandais Eelco Sintnicolaas (8018).
Chez les filles, c'est l'Ukrainienne Hanna Melnychenko, championne du monde cet été à Moscou, a remporté l'heptathlon en totalisant 6308 points. Elle a devancé la Polonaise Karolina Tyminska (6288) et la Canadienne Brianne
Theisen-Eaton (6252), médaillée d'argent en Russie.
Le reportage de Marie Neuville et Bertrand Joucla-Parker
Le décastar 2013, un record de fréquentation
Voir tous les résultats du Décastar 2013