Le Décastar fête ses 40 ans. Et pour souffler les bougies, un athlète de choix, Kevin Mayer. Le médaillé d'or en décathlon aux JO de Rio va tenter de renouveler l'exploit.
Pour beaucoup, il a été l'heureuse découverte des Jeux Olympiques de Rio. Avec sa médaille d'argent et sa " gueule " d'ange, il est désormais inscrit dans les mémoires.
Suivez l'intégralité du Décastar EN DIRECT sur notre site :
► Samedi 17 septembre de 10H30 à 18H30
► Dimanche 18 septembre de 9H30 à 18H30
Kevin Mayer va et veut faire parler de lui. Il vient à Talence pour faire un podium. Même s'il avoue être très fatigué, le Drômois de 24 ans, qui a pulvérisé aux JO de Rio le vieux record de France de Christian Plaziat qui datait de 1990, va tenter de décrocher l'or. Il devra cependant se méfier du Cubain Leonel Suarez, 6e aux JO et vainqueur à Talence en 2010, du Grenadin Kurt Felix (9e à Rio), et de l’Ukrainien Oleksiy Kasyanov, habitué des podiums sur le stade de Thouars (1er en 2009, 2e en 2012, 2014 et 2015).
Un CV déjà bien rempli
Après deux titres aux championnats du monde Cadets et Juniors, il fait une entrée fracassante chez les Seniors en 2012. A seulement 20 ans, il termine 15ème du décathlon aux JO de Londres.C'est en 2014, aux championnats d'Europe de Zurich qu'il conquiert le public. Il remporte l'argent.
Pressé, précoce, travailleur, pas arrogant, il étonne par sa capacité à rebondir, notamment à la suite de blessure. Voire il énerve...
Des fois, quand je reviens et que j'ai été blessé pendant trois mois, je fais les meilleures séances, je bats mes records tout de suite..."
Le responsable national des épreuves combinées, Jean-Yves Cochand, s'étonne presque de l'aptitude du jeune homme à se dépasser pendant les épreuves :
Lui, il trouve des trucs pour se sublimer là où d'autres sont un peu inhibés."
Pour être au top de ses performances et accéder au podium, Kevin Mayer s'ajoute une épreuve supplémentaire aux 10 du décathlon : la musculation au moins quatre fois par semaine.
Ces muscus me permettent d'être plus haut dans la course et quand on court bien, dans toutes les épreuves, ça va mieux "
Et ça va même très bien. Ses performances à Rio lui ont valu d'améliorer ses propres records : sur 100 mètres, sur 400 mètres, à la longueur, au oids et à la perche... Rien que ça...