La députée de la 12e circonscription de la Gironde, Christelle Dubos, ayant été nommée hier secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la santé, c'est son suppléant qui la remplace. Pascal Lavergne, agriculteur, va donc faire son entrée à l'Assemblée nationale.
Il a reçu le coup de téléphone de l'Elysée alors qu'il s'occupait de ses blondes d'Aquiatine, comme tous les matins. Pascal Lavergne est agriculteur. Il est à la tête d'un élevage de 130 vaches.
"J'ai pas très bien dormis la nuit dernière car effectivement on est sous le coup de la réflexion, de la peur de ne pas forcément réussir l'amalgame de toutes les fonctions. J'ai 51 ans, je ne suis pas àa la retraite, je ne serai pas député toute ma vie, il faut donc que je préserve mon avenir professionnel" explique-t-il.
C'est ce qu'on appelle un homme actif. Agriculteur depuis 21 ans à Saint-Sulpice-de-Guillerargue il est aussi maire de Monségur depuis 2014. Ancien socialiste, il a rejoint LREM pendant la campagne présidentielle.
Rencontre avec Pascal Lavergne nouveau député #LREM de la 12ème circo de Gironde. 51 ans agriculteur et maire de #Monsegur. Il supplée Christelle Dubos nommée secrétaire d’Etat. A voir à midi sur @F3Aquitaine pic.twitter.com/PUALm3msz6
— Jean-François Géa (@jfgea) October 17, 2018
La loi sur le cumul des mandats l'oblige à abandonner son fauteuil de maire et de président de la communauté de communes. "C'est très bien pour lui ! Il va avoir beaucoup de travail" sourit une habitante qui se réjouit visiblement de voir son maire partir pour Paris.
Pascal Lavergne se rendra pour la première fois au Palais Bourbon dans moins d'un mois. Il compte bien y défendre l'agriculture et plus largement la ruralité.