• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

REMANIEMENT MINISTÉRIEL : qui est Christelle Dubos, la Girondine nommée secrétaire d'Etat auprès d'Agnès Buzyn ?

Cristelle Dubos représente LREM / © DR
Cristelle Dubos représente LREM / © DR

Une Girondine fait son entrée au nouveau gouvernement. Christelle Dubos est nommée secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. Députée de la 12e circonscription de Gironde, elle fait partie des élus de terrain choisis par Matignon. 

Par Christine Le Hesran

C'est un signal envoyé aux territoires. Parmi les nouveaux ministres et secrétaires d'Etat, moins d'experts et plus d'élus dont Christelle Dubos, députée Girondine de l'Entre-deux-mers, originaire de Sadirac, un  secteur où vit toute sa famille. 

Elle est nommée auprès d'Agnès Buzyn,  ministre des Solidarités et de la Santé. Elue député " En marche " dans la vague de 2017, elle a eu une expérience d'élue locale en tant qu'adjointe au maire de Sadirac.


Une expérience du terrain social



Christelle Dubos a une connaissance du secteur social : elle a un diplôme de travailleur social.

Dans sa biographie, elle fait part de ses expériences. " Depuis 2011, je suis directrice du service Solidarités et Emploi à la Communauté de Communes de Montesquieu, dont l’équipe, que j’anime, est chargée  d’accompagner les personnes dans leur insertion professionnelle.Référente du développement et de la mise en œuvre de projets tels qu’une maison de Services aux Publics, une maison des saisonniers, des chantiers d’insertion, j’œuvre pour apporter des solutions concrètes sur des problématiques diverses. "

Avant son mandat législatif, elle était chargée du Centre communal d'action social de Sadirac, du logement. Elle s'est également attachée à la redynamisation du centre bourg de sa commune.
Son suppléant à l'Assemblée Nationale est Pascal Lavergne, maire de Monségur, agriculteur de métier.


Ses dossiers à l'Assemblée


Depuis son élection, elle s'est mobilisée comme co-rapporteur sur le projet de loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dit ELAN. 
 

Elle est aussi à l’initiative de la création d’un Groupe de travail d’une vingtaine de Députés LaREM sur l’inclusion économique et sociale, un sujet sur lequel elle s'est investie au cours de sa carrière.

 

Prise en compte des territoires


Son collègue du Médoc, le député Benoît Simian, " félicite sa collègue ". Dans ces nouvelles nominations, il perçoit des personnalités issues des territoires, avant il y avait plutôt des experts. 

Ma lecture politique, c'est une réelle prise en compte des territoires. La nomination aussi de Jacqueline Gourault que j'apprécie est un signe. Elle est très impliquée dans ces territoires. Elle va pouvoir nous relayer... 
 

Christelle Dubos illustre ce profil territorial avec son expérience d'élue de terrain aujourd'hui recherchée pour la composition du nouveau gouvernement.

Les autres nominations sont à découvrir en cliquant ici 

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus