Des vagues pour produire de l'électricité: l'idée lumineuse et écologique d'un Bordelais

Le projet n'en est qu'à l'étape du prototype mais avec l'appui des ingénieurs de l'Ecole des Arts et Métiers, cette invention pourrait très prochainement devenir réalité. L'idée : utiliser la puissance des vagues pour produire de l'électricité.

Utiliser la puissance des vagues pour produire de l'électricité : c'est l'objectif du projet HACE (Hydro Air Concept Experimental). Son concepteur a réalisé un prototype simple et économique qui a démontré son efficacité, il cherche maintenant les financements pour passer à l'étape industrielle. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Luc Stanek est un passionné de technologie et d'écologie. Il a été choqué par la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon et a alors décidé de réfléchir à son projet.

Je suis persuadé  que les énergies renouvelables auront vocation à conquérir la planète. Il faut pour cela qu'elles soient non-intermittentes et économiques. 


Son invention permet de produire en continu de l'électricité à environ 4 cts d'euros le kilowatt/h

Pour mener à bien son projet, il s'est entouré d'ingénieurs et c'est à l'école des Arts et Métiers de Bordeaux que le concept a été validé. 
Ses étudiants et à ses enseignants-chercheurs ont pu travailler sur un projet innovant. En retour, l'établissement a contribué à son avancée comme l'explique Jean-Luc Barou, Responsable relations entreprises-campus : 

Nous, on est un accélérateur de technologies pour aider sur le choix des matériaux utilisés, sur la conception ....


Reste à trouver les 900 000 euros de financement participatif pour réaliser un démonstrateur à l'échelle 1.