Dites adieu aux emballages jetables avec le drive zéro déchet

À Saint-André-de-Cubzac, le premier drive zéro déchet aquitain est sur le point d’ouvrir ses portes. Comme un drive traditionnel, « Ze Drive » permet de faire ses courses sur internet, à une exception près...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laura et Célia ont choisi Saint-André-de-Cubzac, dans l’agglomération bordelaise, pour développer leur projet de drive zéro déchet. Près de l’autoroute A10, dans une zone dynamique en plein développement, les deux jeunes mères de famille préparent l’ouverture de leur entreprise « Ze Drive ». Ce service d’un nouveau genre a tout d’un drive ordinaire, à l’exception que les produits sont pour la plupart bio, locaux, et emballés dans des contenants réutilisables
En s’inspirant du « Drive tout nu » de Toulouse, les deux jeunes femmes ont décidé de quitter leurs CDI respectifs pour se lancer en duo dans cette aventure. 

Grâce à l’incubateur de projet « Eticoop », elles ont pu être formées à l’entrepreneuriat et se consacrer pleinement à leur projet à partir de septembre 2019. 
   

Le déclic

À partir du moment où on se met à avoir l’oeil, on voit les déchets partout, dès qu’on achète un produit on voit le suremballage. Célia, co-fondatrice de « Ze Drive »


Laura, ingénieur agronome et ancienne coordinatrice du Drive Fermier, n’était pas satisfaite du surplus d’emballage utilisé pour conditionner les produits. Son objectif : allier produits bio, locaux et sans emballage

Quant à Célia, ex-enseignante, le déclic est venu lorsqu’elle s’est intéressée aux compositions à rallonge de certains aliments. Ainsi, elle a décidé de commencer à privilégier le « do it yourself », comprenez le « faire soi-même », et l’achat de produits bio et locaux. Autre constat édifiant, la quantité astronomique d’emballages utilisés dans la grande distribution, comme une pomme emballée de plastique au rayon fruits ou encore deux ou trois couches d'emballage pour un simple plat cuisiné. Cette vision a conduit à un choix déterminant à leur prise de position contre tout ce plastique qui nous envahit au quotidien. 
 
 

Un choix large, accessible et diversifié

On vous livre votre commande déjà prête et tous les produits sont conditionnés dans des contenants réutilisables. Célia, co-fondatrice de « Ze Drive ».


Nombreux sont les magasins bio et vrac qui proposent des produits sans emballage. Mais dans une démarche zéro déchet, il reste difficile de faire toutes ses courses au même endroit. Impossible ? Non, elles ont pensé à tout. Chez Ze Drive, vous pourrez trouver des cosmétiques, des produits frais, des produits secs, des produits d’entretien et même des croquettes et du savon solide pour vos animaux ! Sur le principe de la consigne inversée, chaque contenant ramené au magasin crédite 10 centimes d’euros en bon d’achat sur le compte du client. Les contenants sont nettoyés sur place et remis dans le circuit pour être réutilisés à l’infini, sans produire de déchets. 
 

Leur projet veut être accessible au plus grand nombre, avec un mot d’ordre : la transparence. Un de leurs objectifs est d’atteindre les communes aux alentours du centre-ville de Bordeaux, qui dispose déjà de ses commerces zéro déchet, comme La Recharge ou Un Jour Vert. Pour toucher davantage les périurbains, elles ont prévu l’ouverture de points de retraits hebdomadaires à Floirac ainsi qu’à Libourne. A l’avenir, elles comptent viser Lormont, Mérignac, Pessac, Talence, ou encore le Sud de la Charente-Maritime.  Au moyen d’un crowdfunding, elles ont pu recueillir plus de 5000 euros qui serviront à équiper leurs différents lieux de collecte.

Retrouvez l'interview de Laura, co-fondatrice de "Ze Drive" :
 
 

« Step by step » dans le zéro déchet

Ce qui me parle le plus par rapport au zéro déchet, c’est que ça permet une prise de conscience de la quantité d’emballages à usage unique qu’on est capable de produire et de consommer.  Laura, co-fondatrice de « Ze Drive ».


Avec leur drive, les deux jeunes mamans souhaitent éveiller les consciences et sortir les gens de la sur-consommation engendrée par la grande distribution et la publicité. Finalement, leur objectif est de montrer qu’à travers des petites actions du quotidien, le zéro déchet est accessible à tous.

Pour se lancer dans ce nouveau mode de consommation, le duo conseille d’y aller étape par étape, en commençant par les produits qui suscitent le plus d’intérêt. De la gourde en passant par les mouchoirs en tissu, ce sont les petits gestes qui font toute la différence.
 

Grâce aux aides de la région, l’entreprise va pouvoir embaucher son premier salarié en CDI à partir du 4 février. En collaboration avec plus de 70 fournisseurs, producteurs et artisans, le premier drive zéro déchet aquitain ouvrira ses portes dans le courant du mois de février. De quoi limiter son impact écologique, à l’ère de la pollution et du réchauffement climatique. 

Vous pouvez suivre l'avancée de leur projet sur leur page Facebook "Ze Drive". 
 
 
Les chiffres qui parlent
Chaque français génère près d’1kg de déchets par jour, dont presque la moitié est constituée d’emballages. (ADEME, 2018) 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information