Pas de coupure électrique en vue cet hiver. Sauf situation exceptionnelle, la saison froide devrait se passer sans encombre au niveau énergétique, selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE. Et l'Occitanie y contribue largement. Explications.
Débrancher son micro-onde, son grille-pain. Comme Myriam, habitante de Toulouse (Haute-Garonne) de nombreux Français ont adopté des écogestes pour réduire leur consommation d'énergie et leur facture d'électricité. Installée dans le quartier de Bagatelle, elle fait partie de la quinzaine de famille en précarité accompagnée par le fournisseur d'énergie Engie.
" Honnêtement, je ne pense pas à la planète, je pense à ma facture. Mais je finis par comprendre que c'est lié et on finit par faire ce qui est bien pour tout le monde et pour nous aussi ", commente Myriam auprès de notre équipe de journalistes.
Une alimentation assurée sauf situation exceptionnelle
Peu importe la motivation, ce changement d'habitudes pèse aussi sur l'approvisionnement en électricité. Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, RTE, cette consommation en baisse est toujours inférieure à ses niveaux précédents. Couplée à une production d'électricité plus importante, cela permettra d'assurer l'alimentation en électricité de la France tout au long de la saison, sauf en cas de situation exceptionnelle. Cette annonce a été faite par l'entreprise ce mercredi 13 novembre 2024, lors d'un point sur les perspectives pour le système électrique pour l’hiver 2024-2025, mis en ligne sur son site internet.
"Concrètement, le risque évalué l’hiver dernier et celui évalué pour cet hiver de façon
probabiliste constituent ainsi les plus faibles depuis une dizaine d’années". En Occitanie, comme au niveau national, la consommation observée au premier semestre 2024 et les projections de RTE pour cet hiver laissent entrevoir une consommation annuelle 2024 inférieure d’environ 6 % à la moyenne des années 2014-2019. Cette baisse est liée aux efforts de sobriété et aux prix plus élevés. "On est arrivé à une sorte de paliers désormais, ce sont des habitudes qui sont maintenues et rentrés dans le quotidien des gens, mais ça ne baisse plus", avertit Jérôme Rieu, délégué RTE Sud-ouest.
Bonne nouvelle côté production
Côté production, l'Occitanie devrait aussi faire figure de bonne élève notamment sur l'électricité issue du nucléaire avec la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne). En 2023, son taux de production avait été deux fois moins important, impacté par des maintenances importantes liées à des phénomènes de corrosions sous contrainte. "Le parc nucléaire français revient cet hiver à des niveaux antérieurs à cet épisode qui avait conduit à mettre un certain nombre de réacteurs pour maintenance, observe le spécialiste. On peut s'attendre à des niveaux de production normale pour le parc nucléaire, dont la centrale de Golfech."
Avec ses nombreux barrages, l'Occitanie contribue également à une partie de la production en électricité issue de l'énergie hydraulique au niveau national. Les nombreuses précipitations ont permis de remplir les barrages contrairement à l'an dernier, où la sécheresse avait dominé.
On s'attend à une production hydraulique importante sachant que l'Occitanie représente environ le cinquième de la production hydraulique française
Jérôme Rieu, délégué RTE Sud-ouest
Les énergies renouvelables installées dans notre région contribuent également de la production en électricité décarbonée au niveau national. "C'est particulièrement vrai pour le solaire, cela représente environ 20 % de la production nationale et ce sera aussi le cas dans les années à venir sur l'éolien avec la mise en service prochaine de deux parcs éoliens off-shore dans le Golfe du Lion. L'Occitanie a d'ailleurs un schéma de développement des ENR importants, de l'ordre 7 gigawatts, l'équivalent de 7 centrales nucléaires à l'horizon 2030" rappelle le professionnel. Des installations importantes qui compteront dans les objectifs de neutralité carbone.