"Nos craintes sont de savoir si EDF a conscience de la problématique" les centrales nucléaires fragilisées face au réchauffement climatique

La Commission Locale d'Information (CLI) de Golfech organise une réunion publique le 25 septembre 2024 pour aborder les conséquences du réchauffement climatique sur la centrale nucléaire du Tarn-et-Garonne. Alors que la canicule a récemment contraint l'installation à réduire sa production pour préserver la Garonne, Jean-Paul Terrenne, président de la CLI, expose les enjeux cruciaux de cette rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique en France sur la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne ? Cette question est abordée mercredi 25 septembre 2024 à la Commission Locale d'Information (CLI) de Golfech lors d'une réunion publique.

A lire : Canicule : la centrale nucléaire de Golfech réduit à nouveau sa production pour préserver la Garonne

Alors que les défis environnementaux s'intensifient, cette rencontre vise à explorer les impacts potentiels sur la centrale de Golfech et les solutions envisagées par EDF. Jean-Paul Terrenne, président de la CLI de Golfech nous en expose les enjeux.

France 3 Occitanie : Quelle est la thématique de cette réunion ?

Jean-Paul Terrenne : Cette réunion s'inscrit dans les statuts de la CLI et de la loi Transparence et Sécurité Nucléaire de 2006 qui prévoit que les CLI informent le grand public de la situation et de la gestion de la centrale nucléaire. Ce soir, nous abordons le thème du changement climatique, ses impacts, ses enjeux et les solutions qu'EDF met en place face au réchauffement des températures, à l'intensification des épisodes de sécheresse et à la raréfaction de la ressource en eau.

France 3 Occitanie : Quelle est la situation de la centrale de Golfech concernant le réchauffement climatique ?

Jean-Paul Terrenne : Le principal enjeu concerne la "ressource froide", c'est-à-dire l'eau de la Garonne, essentielle au fonctionnement de la centrale (La centrale de nucléaire EDF de Golfech prélève de l'eau dans la Garonne pour assurer le refroidissement de ses unités de production). Des épisodes d'augmentation de température et de réduction de débit peuvent affecter le bon fonctionnement de la centrale. Nous avons connu des dépassements des températures autorisées, obligeant parfois la centrale à réduire ou arrêter sa production temporairement. La centrale doit adapter sa production et ses équipements aux aléas climatiques, bien qu'elle ne soit pas nécessairement responsable du réchauffement.

France 3 Occitanie : La baisse du niveau d'étiage est-elle aussi une problématique pour la centrale ?

Jean-Paul Terrenne : Effectivement, quand l'étiage (le plus bas niveau des eaux d'une rivière) baisse, la température de l'eau monte. Jusqu'à présent, le problème des débits n'a pas posé de difficulté majeure, mais cela impacte l'élévation des températures de la Garonne.

France 3 Occitanie : Quels autres problèmes sont apparus avec le changement climatique ?

Jean-Paul Terrenne : L'impact sur l'écologie, la faune et la flore est une préoccupation constante. Des observateurs et utilisateurs de la Garonne vérifient ces aspects. Les exploitants nous assurent pour le moment que l'impact n'est pas véritablement dangereux ou grave sur la biodiversité.

France 3 Occitanie : Le changement climatique impacte-t-il la sécurité de la centrale ?

Jean-Paul Terrenne : : À ce jour et depuis 40 ans que nous vivons autour de la centrale nucléaire, nous observons la capacité d'EDF à régler les problèmes de sécurité. Il peut y en avoir. Nous sommes en général informé. EDF est assez transparent sur les événements significatifs qu'il peut y avoir, mais qui sont souvent liés au fonctionnement d'un équipement industriel particulier. Je considère que le nucléaire étant une industrie particulière et qui nécessite une vigilance, même si on ne sait pas, il faut au moins se poser des questions et rester très vigilant sur la question.

France 3 Occitanie : Quelles sont les craintes pour le futur ?

Jean-Paul Terrenne : Nos craintes, c'est de savoir si effectivement EDF a pris conscience de la problématique. Je pense que ce soir, on aura des éléments de réponse. Quelles sont leurs anticipations et leurs réactions, et en tout cas les solutions qu'ils proposent pour anticiper et trouver des solutions à ce sujet.

France 3 Occitanie : La question devient d'autant plus centrale que des collectivités se sont positionnées pour accueillir l'EPR (European Pressurized Reactor) à Golfech...

Jean-Paul Terrenne : En effet, la réunion traite des équipements existants mais aussi des futurs EPR, la nouvelle génération de réacteurs nucléaires. En tant que président de la CLI, ma mission est de garantir la transparence du débat et l'information du public. Personnellement, je suis favorable à l'installation de l'EPR pour des raisons de développement territorial, tout en maintenant une vigilance forte. Concernant la maintenance, la centrale de Golfech a récemment bénéficié d'une période de grand carénage. Selon l'exploitant, la centrale est aujourd'hui comme neuve grâce au renouvellement général de ses composants.

Vous pouvez assister à la réunion publique depuis chez vous en suivant le facebook live : https://fb.me/e/40U7Qwumj

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information