La centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne a connu, le 16 septembre 2024, un nouvel arrêt automatique de son réacteur n°2. Le deuxième en l'espace de dix jours.
La centrale nucléaire de Golfech, située dans le Tarn-et-Garonne, a été dans l'obligation d'arrêter à nouveau l'un de ses réacteurs, deux jours après avoir remis en service cette même unité.
Le 16 septembre, peu après 10h, un arrêt automatique est survenu en raison d'une carte électronique défectueuse dans le système de protection du réacteur. Ce système est crucial. Il détecte les anomalies et déclenche l'arrêt automatique du réacteur si nécessaire.
Les équipes d'EDF ont procédé au remplacement de la carte électronique défaillante, 48 heures plus tard et "relancer la machine". L'unité n°2 a ainsi pu être reconnectée au réseau électrique national.
Des fragilités persistantes
Cet arrêt est le deuxième en l'espace de dix jours. La première alerte s'est produite le 6 septembre, causée par l'ouverture brève d'une soupape d'évacuation de vapeur. Après des réparations, l'unité a été remise en service le 14 septembre.
Le 10 septembre 2024, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure qu'au cours des derniers mois la centrale nucléaire de Golfech a amélioré ses performances, mais que "des fragilités persistent dans la rigueur d'exploitation et le respect des procédures".