"La défaillance d’un relais électrique est à l’origine de cet arrêt", la centrale nucléaire de Golfech à nouveau opérationnelle à 100%

Depuis le 6 septembre, la production du réacteur N°2 de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) n'était plus connectée au réseau national suite à un problème sur le réacteur. L'unité de production a été reliée samedi soir 14 septembre. Ce n'est pas la première fois que le site nucléaire connaît des difficultés lors du redémarrage d'un des réacteurs.

À peine remis en activité, le réacteur N°2 de la centrale de Golfech a dû être arrêté suite à un problème sur une soupape. Il est de nouveau opérationnel depuis samedi soir.

Une soupape qui met du temps à se refermer

L'annonce a été faite par le groupe EDF samedi soir : l'unité de production N°2 du site tarn-et-garonnais est de nouveau reliée au réseau national. Le 6 septembre dernier, un arrêt automatique s'était produit, entraînant l'ouverture d'une soupape du système d'évacuation de vapeur. Elle s'était refermée quelques secondes plus tard après un bruit fort, audible de l'extérieur de la centrale. Selon les services d'EDF, "la défaillance d’un relais électrique est à l’origine de cet arrêt automatique qui n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement".

Après avoir vérifié tout le système, EDF a donc décidé de rétablir la production de l'unité N°2.

À LIRE : Arrêt automatique et bruit inquiétant à la centrale de Golfech, l'Autorité de sûreté nucléaire enquête sur un "problème électrique".

Problèmes récurrents au redémarrage

À l'arrêt pendant un mois, le réacteur N°2 de la centrale venait juste de redémarrer lorsque le problème est survenu le 6 septembre 2024.

Selon le mouvement "Sortir du nucléaire", il y avait déjà eu un problème très récemment. Le 30 juin 2024, le réacteur 2 de Golfech fonctionne à très faible puissance lorsqu’une alarme s'allume en salle de commande. Un problème sur des grappes de commandes, qui contiennent des substances permettant de contrôler et de réguler la production nucléaire. Or ce jour-là, elles étaient bloquées et ne pouvaient plus être manœuvrées.

Le second réacteur avait aussi été mis à l'arrêt presque six mois à partir du printemps 2023 afin de tester le phénomène de corrosion. Début 2024, c'est l'autre unité de production (N° 1) qui redémarrait après un arrêt de deux ans (février 2022).

3 mois de retard de production

L'Agence de Sûreté Nucléaire a remis son rapport il y a quelques jours sur les centrales en 2023. On peut y lire que : "en matière de maintenance, l’année 2023 a été marquée par la poursuite de la visite décennale du réacteur 1 et l’arrêt durant environ six mois du réacteur 2. Le travail engagé par le site (de Golfech) pour améliorer la qualité de la maintenance a permis de stabiliser ses performances dans ce domaine".

De manière assez régulière, relancer la production des réacteurs entraîne des difficultés. EDF aurait cumulé plus de 3 mois de retard sur la production des 2 réacteurs.

D'où la question d'accueillir 2 réacteurs supplémentaires comme envisagé il y a 40 ans. Golfech espère obtenir deux réacteurs nucléaires supplémentaires dans le cadre du programme « EPR 2 », voulu par le président de la République. Le 11 mars 2024, les élus de la communauté de communes des Deux Rives (28 communes Valence d'Agen, Golfech, etc...) ont voté à l'unanimité l'implantation de deux nouveaux réacteurs à la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité