Lundi 11 mars 2024, les élus de la communauté de communes des Deux Rives (28 communes Valence d'Agen, Golfech, etc...) ont voté à l'unanimité l'implantation de deux nouveaux réacteurs à la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). Les raisons de ce vote avec Jean-Michel Baylet, le président de la communauté des communes des Deux Rives.
La centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) possède deux réacteurs à eau pressurisée de 1.300 MWe. En 2022, elle a produit 12 TWh d'électricité. Ce qui couvre l'équivalent des besoins en électricité de 2,3 millions de foyers français chaque année. Ou 40% des besoins de notre région. À terme, elle pourrait accueillir deux nouveaux réacteurs et produire deux fois plus d'électricité.
Un vote à l'unanimité
Les élus de la communauté de communes des Deux Rives (28 communes dont Valence d'Agen, Golfech, Montjoie...) en sont convaincus. Lundi 11 mars, ils ont voté à l'unanimité le projet d'implantation de deux nouveaux réacteurs sur la centrale nucléaire de Golfech.
"Deux EPR de dernière génération qui sont essentiels pour l'indépendance énergétique de la France et de la région Occitanie", selon Jean-Michel Baylet, président de la communauté de communes des Deux Rives.
Le chef de l'Etat a relancé la filière nucléaire. Il a déjà acté la création de sept nouveaux réacteurs sur différents sites. Or il veut en construire 14, la centrale de Golfech est candidate pour en accueillir deux de plus. Nous sommes la seule centrale nucléaire d'Occitanie, nous sommes légitimes dans cette candidature.
Jean-Michel Baylet, président de la communauté de communes des Deux Rives
Les voyants sont au vert
Des élus déterminés. Selon eux, tous les critères sont réunis pour accueillir deux nouveaux EPR de dernière génération.
"Au moment de sa création il y a 40 ans, la centrale de Golfech devait déjà accueillir quatre réacteurs, l'infrastructure avait été pensée pour quatre. Une centaine d'hectares a déjà été acquise autour du site, les élus sont à l'unanimité d'accord, quant aux populations, elles vivent avec la centrale depuis des années, elles sont habituées et cela se passe bien. Notre candidature a de bonnes chances d'aboutir", précise le président de la communauté de communes des Deux Rives.
Car il faut convaincre l'État et l'exploitant EDF pour être choisi comme site d'implantation. Des projets très longs à instruire, entre la prise de décision et la mise en route, il peut parfois s'écouler entre 20 et 30 ans.
Plus de 5000 emplois, 30 milliards d'euros d'investissement
Pour le président de la communauté des communes, il faut donc anticiper. Selon lui, les bénéfices pour le territoire seraient considérables.
L'arrivée de ces deux nouveaux réacteurs permettrait de créer 5000 emplois sur le territoire, l'investissement s'élève à 30 milliards d'euros et surtout c'est important pour notre indépendance énergétique, y compris en Occitanie.
Jean-Michel Baylet, président de la communauté de communes des Deux Rives
Les élus locaux vont donc défendre leur dossier. D’autant plus que l'implantation de deux nouveaux réacteurs soulève de nombreuses questions. Comme sur la gestion de l'eau qui sert à refroidir les réacteurs. Énergie jugée dangereuse et à risque, des commissions citoyennes seront aussi consultées.
Une chose est sûre, si la centrale nucléaire de Golfech est choisie par l'État pour accueillir de nouveaux réacteurs, ces EPR de deuxième génération ne seraient pas mis en route avant 20 ou 30 ans.