Cheminée, fioul, radiateurs électriques… Avec le froid qui arrive, quelle est la meilleure façon de se chauffer sans vider le portefeuille ?

Avec la baisse des températures, on commence à rallumer le chauffage. Mais le coût pour se chauffer, que ce soit au bois, au fioul ou au gaz, ne cesse d'augmenter. Cependant, il existe des aides pour les foyers modestes. En 2024, 608 550 ménages d'Occitanie ont reçu un chèque énergie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les températures vont brutalement chuter dans les prochains jours. L'Occitanie n'est pas épargnée. Dans son baromètre annuel, le Médiateur national de l’énergie dévoile que les factures d'énergie sont une préoccupation majeure pour 85% des Français. Il indique aussi que 75% des consommateurs restreignent leur chauffage pour limiter le montant de leurs factures.

Cheminée, fioul, radiateurs électriques... Face au froid qui s'installe progressivement, quel est le meilleur moyen de se chauffer sans vider son portefeuille ? Quelles sont les aides possibles ? On vous explique tout.

Le bois, la solution la plus économique

Le bois, utilisé par 7 millions de foyers pour se chauffer, reste le moyen le plus économique. Si vous possédez une cheminée, pensez à la faire ramoner. Que ce soit une cheminée à foyer ouvert ou fermé, un poêle à bois ou à granulés, une chaudière à bois, granulés, gaz ou fioul, le ramonage est nécessaire. Pour bénéficier du bois le moins cher, ne pas hésiter à s'en procurer en avance et à aller voir leur prix dans les départements voisins. En effet, leur prix peut varier en fonction des régions où il a été récolté. Il est recommandé de se tourner vers du chêne, du hêtre ou du charme. Ces types de bois se consument moins vite que d'autres.

Pour ceux qui se chauffent au fioul, les prix remontent. Avec le froid, la demande du fioul augmente, et son prix aussi. Ce mardi 12 novembre 2024, 1000 litres coûtent, en moyenne, 1110 euros, selon le site internet spécialisé prixfioul.fr. Autre solution pour réduire sa facture : faire contrôler les différents appareils par un professionnel avant d'allumer le chauffage.

Le chèque énergie pour des millions de foyers modestes

Il existe une aide que des millions de foyers modestes reçoivent chaque année : le chèque énergie. Il sert à aider à payer les factures d'électricité et de gaz. Il n'est actuellement plus possible d'en faire la demande, mais si vous y êtes éligible, vous l'avez déjà reçu par courrier. Seuls les foyers dont la situation a évolué en 2022 et qui n'ont pas encore reçu ce chèque peuvent encore en faire la demande jusqu'en décembre. En Occitanie, ce coup de pouce a été envoyé à 608 550 ménages pour un montant moyen de 148,93 euros.

Enfin, depuis janvier 2020, les particuliers peuvent bénéficier d'aides financières pour leurs travaux de rénovations énergétiques grâce à la plateforme Ma Prime RénovLe changement de mode de chauffage fait partie des travaux éligibles à une demande d'aide. Que ce soit pour l'installation d'une chaudière à granulés de bois, d'une pompe à chaleur, d'une chaudière à bûche, d'un poêle à granulés ou à bois ou même d'un chauffe-eau solaire, des aides sont possibles. Pour bénéficier de cette prime, il faut être propriétaire de son logement. Il faut aussi obligatoirement réaliser un diagnostic énergétique du bien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information