La réforme de Ma prime Rénov entrera en vigueur l'été prochain. Les montants et les critères ont évolué. Fini les petits travaux d'isolation, seules les rénovations énergétiques d'ampleur seront désormais subventionnées. Les petites entreprises artisanales s'inquiètent de ces changements. REPORTAGE.
Entré en vigueur le 1er janvier 2020, le dispositif MaPrimeRenov' aide les particuliers à financer leurs travaux de rénovation. De nouvelles règles doivent s'appliquer en 2024. Il faudra notamment entreprendre plusieurs types de travaux pour pouvoir en bénéficier. France 3 Occitanie a rencontré des petits artisans inquiets dans le département de l'Hérault.
Ce jour-là, à Agel, petite commune située dans le sud-ouest de l'Hérault, Emmanuel Mouton effectue un devis chez un client. Les chantiers de rénovation énergétique représentent 90 % de l'activité de cet artisan menuisier. La réforme de la "prim rénov" l'inquiète : "On est sur des subventions qui vont favoriser les entreprises capables de gérer des dossiers administratifs, plus que les travaux intérieurs. Donc, pour moi qui suis travailleur indépendant, je vais être complètement largué."
À partir du 1er juillet 2023, la rénovation énergétique devra être désormais globale et faire intervenir sur le même chantier plusieurs corps de métier en même temps, explique Olivier Coulom, président de la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) de l'Aude : "la réforme impose de faire une rénovation avec minimum trois gestes ou alors de passer de l'échelon énergétique de F à C, ou de gagner deux échelons. Et pour gagner deux échelons, il faut faire des travaux de grande ampleur. Donc, vous ne pourrez pas juste changer le système de chauffage ou alors vous pourrez toujours le faire mais sans le dispositif".
Les petits artisans inquiets
Pour les passoires thermiques classées F ou G, les travaux seront obligatoirement supervisés, ce qui risque de rebuter les candidats. "Il faut trouver l'accompagnateur, il faut qu'il vienne faire la première visite, détaille, Pierrick Pavia, chauffagiste. Après, il faut que le client trouve les artisans pour avoir le devis, monter le dossier. Donc, tout ça effectivement, ça prend du temps".
Les travaux groupés pourraient désormais échapper aux artisans indépendants. La Capeb défend dans l'Aude 600 entreprises. Elle redoute d'être désormais délaissée. "Les gros groupes ou même les entreprises multi-activités, qui sont déjà en place sur le secteur, c'est sûr qu'avec leurs commerciaux, ils vont va aller prendre des parts de marché, monter des dossiers au détriment de nos artisans", s'inquiète Olivier Coulom, président de la CAPEB de l'Aude.
Prévue initialement en janvier, la nouvelle version de la "prim rénov" doit finalement entrer en vigueur en juillet prochain.
Écrit avec Eric Henry.