La fédération de chasse de la Haute-Vienne a fait don de gibier à la Banque alimentaire. Une aide qui est la bienvenue, d'autant que l'organisme peine de plus en plus à trouver de la viande lors de ses collectes.
C'est une opération qui ravira les bénéficiaires en cette fin d'année. La fédération de chasse de la Haute-Vienne a distribué du gibier à la Banque alimentaire du département.
"On est plutôt content, en plus, ils nous en font cadeau. On en manquait vraiment. Quand on passe dans les supermarchés, on a de moins en moins de viande. Donc, c'est une très belle opération et ça va nous être très utile", commente Jean-Michel Aufrot, président de la Banque alimentaire de la Haute-Vienne.
Au total, 800 kg de viande ont été récoltés. "Nous venons de les congeler et nous les distribuerons dans trois mois, en mars, le temps de réaliser des contrôles pour s'assurer qu'il n'y a pas de risque sanitaire."
De la viande issue d'une battue
Les adhérents de la fédération ont organisé, le samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024, une chasse dans le département. Une quarantaine d'animaux, chevreuils, cerfs, entre autres, ont été chassés.
C'est une viande, d'un point de vue nutritionnel, qui est très riche en protéine, contient moins de graisse et est plus saine.
Natacha PoirierVice présidente de la fédération de chasse 87
La Banque alimentaire est ensuite venue récupérer cette viande sous forme de carcasse sur six points de livraison.
Ce n'est pas la première fois que la fédération de chasse travaille avec la Banque alimentaire. L'année précédente, une opération similaire avait eu lieu dans laquelle une quinzaine de chevreuils a été chassée. Il y a près de cinq ans, la fédération avait aussi transformé le gibier pour en faire de la terrine et les donner à l'association. Leur collaboration remonte à 2015.
La Banque alimentaire envisage de renouveler cette opération de récupération de viande au mois de mars.