C'était une des étapes de la coupe de France de Footgolf. Elle s'est disputée à Margaux en Gironde. Découverte d'une discipline venue de l'Europe du Nord, encore confidentielle chez nous. 

Côté tenue, chaussettes montantes et bermuda obligatoires, motif à losange et casquette très portés. 
Car ils sont à Margaux "pour jouer au football avec élégance, sur un terrain de golf, selon les règles du golf". C'est la définition du Footgolf selon le site de l'AFFG, l'association Française de Footgolf, fondée en juin 2013. La discipline n'en est qu'à ses débuts. Elle revendique 4000 adhérents. Souvent d'anciens footballeurs comme Olivier Houdayer, Président du Bordeaux Footgolf Club :

On est pas mal d'anciens footeux. Il y a un moment où l'on a envie de passer à autre chose... Là, on retrouve le plaisir de se retrouver dans de beaux endroits tout en continuant à taper dans le ballon. 



Savoir tirer avec précision dans un ballon présente un très gros avantage. Car les règles sont les mêmes que pour le golf. Envoyer le ballon dans un trou (adapté à sa taille et en bordure de green) et réaliser le parcours de 9 ou 18 trous en effectuant le moins de coups possibles



Et à Margaux, le terrain n'est pas le plus évident. Même l'ancien international Tony Vairelles le reconnaît : 

C'est vrai qu'on a déjà les gestes du football mais il y a beaucoup plus de notions tactiques qui se rapprochent du golf et ce n'est pas toujours évident. 


Samedi prochain, c'est à Toulouse qu'ils se retrouvent pour une nouvelle étape de la coupe de France. 
Lors de la dernière coupe du monde, la France a terminé 9e sur 26. C'était en Argentine. 

C'est un sport apparu il y a une 10e d'années dans le nord de l'Europe et qui commence à faire des adeptes en France. Les règles ? Envoyer un ballon de foot dans un trou sur un terrain de golf. A Margaux en Gironde, se tenait une étape de la Foot Golf Cup.


Le Footgolf en quelques chiffres
30 Parcours Homologués en 2016
24 étapes au championnat de France

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité