• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dune du Pilat : l'escalier qui mène au sommet démonté pour l'hiver

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Comme chaque année en novembre, l’escalier de la dune est démonté pour préserver la zone, moins fréquentée à cette saison. Il sera réinstallé à l'arrivée du printemps.

Par Yann Lagarde

Pour les habitants du bassin d’Arcachon, c’est l’image qui évoque le mieux l’arrivée de l’hiver.
Des bulldozers sur la plus haute dune d’Europe qui enlèvent les 150 marches de la dune.

Installé en mars aux premiers beaux jours, cet escalier unique, dont la hauteur peut varier de 20 marches d’une année sur l’autre, est démonté en novembre pour préserver le site.

Avec 2 millions de visiteurs chaque année, la dune du Pilat est le monument le plus visité en Aquitaine. Une présence humaine qui fragilise grandement la zone, déjà transformée par les vents et l’érosion.

Culminant à 110 mètres de haut, la plus haute dune d’Europe est aussi un monument un mouvement perpétuel, avec ses 55 millions de mètres cubes de sable qui se déplacent sur une bande de 3 km de large.

Les grains de sable gravissent le versant ouest de la dune, qui est une pente douce. Quand le sable arrive en crête de dune sous l’effet du poids et de la pression, ce sable tombe en avalanche sur le versant est où la pente est beaucoup plus abrupte.

Des travaux de préservation de la dune vont être réalisés durant cette période, notamment de réensablement et de renaturation de la zone.

Retrouvez le sujet de Gladys Cuadrat et Michel Vouzelaud :
Dune du Pilat : l'escalier qui mène au sommet démonté pour l'hiver
Comme chaque année, l'escalier qui mène au sommet de la plus haute dune d'Europe est démonté. Il sera réinstallé au printemps prochain.


Sur le même sujet

François Asselin - invité du 19/20 de France 3

Les + Lus